Le verdict du Ballon d'Or 2018 est tombé. Si la logique a généralement été respectée, certains votes sont néanmoins intriguants.
Cette année, 180 journalistes représentants 180 pays formaient le jury du Ballon d'or 2018. Chacun avait le devoir de déposer une liste de 5 joueurs (six points pour le premier puis quatre, trois, deux et un point pour les suivants).
Pour la Suisse, c'est le journaliste de la RTS, Christophe Cerf, qui a eu l'honneur de déposer une liste sans grosse surprise. Modric, Griezmann, Hazard, Varane et Mbappé ont eu les faveurs helvétiques.
Par contre d'autres votes apparaissent bien plus étonnants. Comme par exemple au Vanuatu où le premier se nomme… Harry Kane. Au Sri Lanka, Hazard est premier, devant Firmino et Pogba. Au Kirghizistan, c’est Thibaut Courtois qui est arrivé en tête tandis qu'en Somalie et en Bolivie, c'est Luis Suarez qui est sorti premier.
Le journaliste de République Centrafricaine a quant à lui désigné Karim Benzema comme Ballon d'Or, suivi de Neymar et de Salah. Petite surprise en Argentine où Messi a été placé au troisième rang derrière Griezmann, très apprécié en Amérique latine, et Varane.
Au final, le succès de Modric est logique puisqu’il a été désigné en tête à 79 reprises et termine avec 753 points, contre 476 pour Cristiano Ronaldo et 414 pour Griezmann.
Voici le récapitulatif par pays de tous les votes du Ballon d'Or 2018