Une suspension «jusqu'à nouvel ordre» mais avec l'objectif de «terminer la saison». La Ligue des champions va avoir une chance d'aller à son terme malgré la pandémie de COVID-19, après l'annonce mardi du report de l'Euro à 2021 qui dégage le calendrier jusqu'à l'été.
C'était une décision attendue depuis plusieurs jours par les dirigeants et supporters du Real Madrid, du FC Barcelone, de la Juventus ou encore du PSG: «Toutes les compétitions» de l'UEFA, dont la Ligue des champions et la Ligue Europa, sont suspendues «jusqu'à nouvel ordre», a annoncé l'UEFA dans un communiqué.
Mais «un groupe de travail a été mis en place avec la participation des ligues et des représentants des clubs pour examiner des solutions concernant les calendriers qui permettraient l'achèvement de la saison en cours», a ajouté l'instance dirigeante du football européen.
L'objectif? Profiter des dates libérées par l'ajournement de l'Euro, initialement programmé du 12 juin au 12 juillet 2020, pour mener la C1 et la C3 à leur terme, alors que les championnats européens majeurs comptent également caser leur dizaine de matches restants sur cette période.
Finir le 30 juin «au plus tard»
Dans un communiqué commun, l'UEFA, l'association des clubs (ECA), le syndicat des joueurs (Fifpro) et l'association des Ligues européennes (European Leagues) ont posé les principes directeurs qui seront au coeur des discussions à venir, à savoir : «l'engagement d'achever toutes les compétitions (...) le 30 juin 2020 au plus tard» et la reprogrammation de matches européens «le week-end» au lieu du milieu de semaine (mardi, mercredi, jeudi) actuellement.
«En cas de retard» contraint de la saison sportive 2019/20 après le 30 juin, des «adaptations possibles» des tours de qualification de l'édition 2021 de la C1 et de la C3 seront envisagées, ont-ils encore prévenu.
Si les éditions 2020 parviennent à aller à leur terme, reste à savoir sous quel modèle: le format classique avec des matches aller-retour, ou un format novateur avec un tournoi à élimination directe sur terrain neutre, comme l'ont suggéré plusieurs fuites dans la presse sportive?
«Sans préjuger de la situation, ce sont des options», a reconnu le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, dans un enregistrement audio sans vouloir entrer dans les détails.
«Les histoires de Final four ou Final eight n'ont pas été évoquées (mardi) matin», a déclaré pour sa part Didier Quillot, directeur général de la Ligue française. «Peut-être seront-elles évoquées dans le groupe de travail de l'UEFA, de 6-7 personnes. C'est ce groupe de travail qui peut réfléchir à ça.»
La C1, plus rentable que l'Euro
Depuis l'annonce vendredi dernier du report des huitièmes de finale retour de C1 et de C3, l'UEFA avait déjà, de fait, acté la suspension de ses compétitions européennes de club.
Les matches de Ligue des champions Juventus-Lyon et Manchester City-Real Madrid, initialement programmés mardi soir, avaient d'ores et déjà été reportés pour cause de mise en quarantaine des joueurs turinois et madrilènes.
Le match Bayern-Chelsea, initialement prévu ce mercredi, aurait dû se jouer à huis clos. Et la rencontre Barcelone-Naples le même jour se heurtait déjà à la suspension par les autorités espagnoles de tout vol en provenance d'Italie.
Quatre équipes ont pour l'instant pu rallier les quarts de finale de la C1, le PSG, l'Atalanta, ainsi que l'Atlético Madrid et Leipzig.
Un autre report devrait contribuer à ce que la Ligue des champions aille à son terme cette saison: la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), en lien avec l'UEFA, a elle aussi reporté sa Copa America programmée du 12 juin au 12 juillet 2020 à l'année prochaine.
Ce qui devrait éviter les cas de conscience aux nombreux joueurs sud-américains évoluant dans les grands clubs européens, à commencer par le sextuple Ballon d'Or Lionel Messi (FC Barcelone).
Véritables machines à cash du foot européen, davantage encore que l'Euro et son 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires, les compétitions de clubs (Ligue des champions, Ligue Europa, Supercoupe d'Europe) sont censées générer 3,25 milliards d'euros de «recettes commerciales brutes» cette saison, selon l'UEFA. Une mine d'or à préserver.