Ligue des champions L'expulsion de Freuler provoque un tollé

Nicolas Larchevêque

25.2.2021

L'expulsion sévère de Remo Freuler en 8es de finale aller de la Ligue des champions a provoqué la colère de l'entraîneur et des joueurs de l'Atalanta.

Atalanta Bergame - Real Madrid : Remo Freuler expulsé

Atalanta Bergame - Real Madrid : Remo Freuler expulsé

Remo Freuler a été expulsé à la 17e minute du match entre l'Atalanta Bergame et le Real Madrid. Le milieu helvétique a "balancé" Ferland Mendy qui partait seul au but.

24.02.2021

Les 8es de finale aller de la Ligue des champions n'ont pas connu la tournure escomptée pour Remo Freuler et l'Atalanta Bergame. Le Suisse de 28 ans a en effet vu rouge dès la 17e minute lors de la défaite face au Real Madrid  (1-0) mercredi, laissant ses coéquipiers à dix contre onze pendant plus de 70 minutes.

Le milieu de terrain helvétique a été renvoyé prématurément aux vestiaires après un duel musclé avec le Français Ferland Mendy. Si la faute (jugée de dernier recours) est difficilement discutable, le carton rouge lui semble bien sévère. Ainsi, cette scène confuse a provoqué un tollé au sein de la formation bergamote, s'estimant largement lésée.



Interrogé au micro de "Sky Italia" après la rencontre, l'entraîneur italien Gian Piero Gasperini n'a pas caché sa frustration et sa colère. "Nous étions tellement heureux de jouer ce match face au Real Madrid. Il a été gâché par ce carton rouge excessif. Nous avions préparé un tout autre type de match, avec tous les détails préparés et soignés à l'avance. Mais tout a été anéanti avec cette exclusion incroyable", a-t-il alors pesté.

Pour le coach de 63 ans, le monde du ballon rond n'a pas encore trouvé le bon équilibre pour la règle des contacts entre joueurs. "Sur les hors-jeu, il n'y a plus de discussion. Sur les fautes de mains, on a trouvé un cadre. Mais sur les contacts, toujours pas. On veut enlever les contacts d'un match de football. C'est un suicide pour ce sport. Un arbitre doit comprendre la dynamique d'une faute. Sinon, qu'ils fassent un autre métier", a déploré le technicien de la Dea.

Avant de préciser : "On va finir par devoir faire arbitrer des gens qui ont déjà joué au football. Le contact est un geste technique que tu ne peux pas enlever. C'est une tentation du football de vouloir enlever chaque type de contact (...) On ne peut pas avoir des arbitres qui n'ont jamais joué au football et qui ne savent pas différencier une faute et un contact. S'ils ne comprennent pas, qu'ils changent de métier."

Luis Muriel : "Il n'y avait pas rouge"

Un avis qu'ont également partagé les protégés de Gian Piero Gasperini. "A dix contre onze, c'était très dur (...) Il n'y avait pas rouge. Nous avions un défenseur qui couvrait et le ballon n'allait pas vers le but", a notamment lâché le capitaine Rafael Toloi. "L'expulsion était beaucoup trop sévère", a ajouté pour sa part l'attaquant Luis Muriel.

Malgré tout cela, les joueurs de l'Atalanta sont conscients que l'exploit reste encore envisageable dans la capitale espagnole au match retour. Sans Remo Freuler toutefois... 

Retour à la page d'accueilRetour au sport