Si Arsenal a remporté mardi son match face à Cardiff City dans le cadre de la 24e journée de Premier League, cette victoire n'a pas pour autant apaisé les fans des Gunners. Ces derniers ont d'ailleurs trouvé l'explication aux mauvais résultats de leur équipe: Stephan Lichtsteiner.
Arsenal qui bat Cardiff (2-1), Manchester United qui concède le nul face à Burnley (2-2) et Chelsea qui se fait humilier par Bournemouth (0-4): à la lecture de ces résultats, il va sans dire que les Gunners ont assurément réalisé la bonne affaire de cette 24e journée de Premier League dans la course à la 4e place directement qualificative pour la Ligue des champions.
De quoi rendre heureux les fans de l'équipe dirigée par Unai Emery? Même pas. Avec le départ d'Arsène Wenger l'été dernier, les supporters espéraient vivre une nouvelle dynamique. Malheureusement pour eux, Arsenal vit une nouvelle saison entre les places 4 et 6.
Craignants de rater une nouvelle fois la Coupe aux Grandes Oreilles, les supporters londoniens expliquent cette saison en demi-teinte par la présence dans leurs rangs d'un certain Stephan Lichtsteiner. Et ils l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux.
Selon un internaute, "Lichtsteiner est le pire transfert de l'histoire d'Arsenal, voire peut-être le pire transfert de tous les temps."
D'autres supporters partagent d'ailleurs cet avis...
D'autres Twittos sont allés encore plus loin pour décrire le Lucernois de 35 ans, arrivé gratuitement à Arsenal en provenance de la Juventus l'été dernier. "Un transfert gratuit qui coûte trop cher" pour le défenseur qui serait, selon eux, "le pire footballeur professionnel jamais vu".
Bien que sévères, ces critiques semblent tout de même justifiées. L'ancien capitaine de l'équipe de Suisse a, en effet, du mal à s'adapter au football anglais. Le latéral enchaîne les erreurs individuelles et ne semble pas être toujours capable de suivre la vitesse du jeu élevée de la Premier League.
Autre point qui ne plaît pas aux fans anglais, sa tendance à contester les décisions arbitrales durant de longues minutes. Une mauvaise habitude prise lors de ses longues années passées en Italie (trois saisons à la Lazio, sept à la Juventus).
Le désamour des fans d'Arsenal envers Lichtsteiner rappelle d'ailleurs celui des supporters de Liverpool à l'encontre d'un autre Suisse, l'ex-international Philipp Degen.
Ce dernier avait rejoint Anfield Road lors de l'été 2008 pour 2,5 millions d'euros. L'arrivée de l'ancien latéral avait rapidement tourné au fiasco, le Bâlois ne jouant que très peu (et très mal) pour les Reds. De quoi en faire le bouc-émissaire préféré des Scousers.