La Ligue des nations, compétition dont la première édition s'est terminée par la victoire du Portugal, mettra désormais aux prises 16 pays au sein de la Ligue A, a annoncé mardi l'UEFA.
Elles n'étaient que 12 pour ce galop d'essai réussi.
Cela signifie que l'Allemagne, la Croatie, l'Islande et la Pologne – qui devaient initialement être reléguées en Ligue B – vont rester en 1re division avec la Suisse.
Initialement lancée dans la plus grande expectative et destinée à rendre plus attractifs les traditionnels matches amicaux entre pays, la Ligue des Nations a finalement aisément trouvé sa place au sein du calendrier international.
Difficile cependant de supplanter la magie d'une Coupe du monde ou d'un Euro: avec son système un peu complexe de divisions, de poules, puis de barrages donnant accès à l'Euro, la compétition fait logiquement figure de trophée mineur, au même titre que la Coupe des confédérations de la FIFA.
La renforcer avec, en particulier, la présence une nouvelle année de l'Allemagne, lui permet d'envisager intéresser encore plus les fans de football et de générer de meilleurs revenus. La Ligue des Nations 2020-2021 regroupera 16 équipes en Ligue A, 16 équipes en Ligue B, 16 en Ligue C et 7 en Ligue D pour un total de 55 pays comme lors de la première édition.
Concrètement, l'édition 2020 comptera ainsi 160 matches au lieu de 138, et devrait générer des recettes TV et marketing supérieures aux 500 mio d'euros évoqués par la presse européenne pour la première édition.
Le tirage au sort de la deuxième édition aura lieu le 3 mars 2020 à Amsterdam.