L'équipe de Suisse sera fixée mardi en fin de journée sur ce qui l'attendra lors de la deuxième Ligue des Nations de l'histoire. Forte de son bon parcours dans l'édition inaugurale, la sélection de Vladimir Petkovic sera tête de série du tirage au sort effectué à Amsterdam (18h00).
Lauréate de son groupe (avec la Belgique et l'Islande) et, par conséquent, qualifiée pour le Final Four de juin 2019 au Portugal, la Suisse est une des quatre têtes de série de la Ligue A (1re division) avec le Portugal, les Pays-Bas et l'Angleterre. Ce qui n'est la garantie de rien du tout, l'issue du tirage pouvant réserver aux Helvètes une poule avec la France, la Bosnie-Herzégovine et l'Allemagne!
Car cette deuxième édition, qui s'étalera, pour sa phase préliminaire, entre septembre et novembre 2020, a déjà vécu un lifting majeur par rapport au galop d'essai. Le nombre de pays en Ligue A a ainsi été relevé à seize (contre douze), ce qui a eu le «mérite» d'éviter les relégations en Ligue B de l'Allemagne, de la Croatie et de la Pologne (ainsi que de l'Islande). Plutôt pratique...
Mais le principe de la compétition demeure sensiblement le même. Le premier de chaque groupe se qualifie pour un Final Four où le trophée est attribué et le dernier est relégué dans la division inférieure.
Si la Ligue des Nations 2018/19 était liée à l'Euro 2020, la cuvée 2020/21 le sera avec la Coupe du monde 2022. Les éliminatoires classiques enverront le premier de chacun des dix groupes directement au Qatar. Les dix deuxièmes disputeront des barrages en deux tours (3 billets en jeu), où les rejoindront les deux meilleures équipes de la Ligue des Nations à ne pas s'être qualifiées via les éliminatoires classiques.
Un entrecroisement pas toujours évident à saisir mais qui n'a pas empêché cette nouvelle compétition de rapidement trouver son public, et ceci dans les quatre divisions.
A la fin du mois, sous réserve d'accalmie sur le front de la pandémie du coronavirus COVID-19, les quatre derniers tickets pour l'Euro 2020 seront distribués aux barragistes de la Ligue des Nations (un billet par Ligue).
Au programme: Bulgarie – Hongrie et Islande – Roumanie dans la Ligue A, Bosnie – Irlande du Nord et Slovaquie – Irlande dans la Ligue B, Norvège – Serbie et Ecosse – Israël dans la Ligue C ainsi que Géorgie – Biélorussie et Macédoine du Nord – Kosovo dans la Ligue D.
Ligue des Nations 2020/21
Ligue A - Les chapeaux du tirage au sort (mardi 18h00 à Amsterdam):
1er chapeau: Portugal, Pays-Bas, Angleterre, Suisse.
2e chapeau: Belgique, France, Espagne, Italie.
3e chapeau: Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède.
4e chapeau: Croatie, Pologne, Allemagne, Islande.
Le programme:
Phase de poules: septembre – novembre 2020.
Final Four: 2-6 juin 2021.
Barrages: mars 2021.