Europa League
4-1! Chelsea écrase Arsenal et remporte l'Europa League!

ATS

29.5.2019

Chelsea a remporté l'Europa League. En finale à Bakou, les hommes de Maurizio Sarri ont battu leurs rivaux londoniens d'Arsenal 4-1. Pour sans doute son dernier match avec les Blues, Eden Hazard s'est montré décisif.

Le Belge, qui devrait partir au Real Madrid cet été, a marqué les deux derniers buts de son équipe (65e sur penalty, 72e) et il a offert le deuxième à Pedro (60e). Le premier avait été l'oeuvre de Giroud sur un centre d'Emerson (49e). Arsenal a dû se contenter de sauver l'honneur par Iwobi (69e) juste après être entré en jeu.

Plus réaliste, et surtout plus solide défensivement, Chelsea a mérité son succès construit après la pause. Arsenal, qui court après un trophée européen depuis la Coupe des Coupes 1994, a une fois encore déçu. Granit Xhaka et ses collègues ne joueront donc pas la Ligue des champions la saison prochaine.

La première mi-temps n'a guère apporté d'émotions. Les deux équipes se sont livrées à un long round d'observation. Nerveuses, prudentes, elles ont balbutié leur jeu, avec un gros déchet technique.

Xhaka pas loin

Au bout de ces ternes 45 minutes initiales, trois occasions: une frappe lourde de Xhaka juste au-dessus de la barre (28e) pour Arsenal, puis un tir croisé d'Emerson sauvé par Cech (34e) sur le premier essai cadré de la rencontre côté Chelsea et une tentative de Giroud également stoppée par le portier tchèque des Gunners (39e).

Heureusement pour le spectacle, le spectre d'un 0-0 s'évanouissait dès la reprise, et les buts s'empilaient! Un centre de la gauche d'Emerson était converti d'une tête plongeante par Giroud pour son 11e but de la compétition (49e). Par comparaison, le Français, ancien d'Arsenal faut-il le rappeler, n'a marqué que deux fois en Premier League lors de la saison écoulée...

La réaction attendue des Gunners ne venait pas. Au contraire, après un ballon perdu à la relance, Chelsea doublait son avantage par Pedro, bien servi par Hazard (60e). Le Belge assommait Arsenal cinq minutes plus tard en transformant un penalty.

Fragilité défensive

Iwobi, à peine entré sur la pelouse, redonnait pourtant un brin d'espoir aux siens (69e). Mais l'incroyable fragilité défensive des hommes d'Unai Emery causait encore leur perte: trois minutes plus tard, Hazard, servi par Giroud, signait le 4-1.

Chelsea a ainsi conquis le cinquième trophée européen majeur de son histoire. Les Blues avaient par le passé gagné la Ligue des champions en 2012, l'Europa League déjà en 2013 et la défunte Coupe des Coupes en 1971 et 1998.

Le manager Maurizio Sarri a pour sa part écrit la première ligne de son palmarès. Il n'avait encore rien gagné jusqu'ici. Mais il n'est pas encore garanti que le technicien italien fera une deuxième saison sur le banc du club de Stamford Bridge. Son nom figure en effet parmi les papables pour diriger la Juventus.

Cette première finale anglaise de la semaine, avant celle de la Ligue des champions, ne méritait peut-être pas ce qualificatif. Au coup d'envoi dans un stade pas plein – le choix de l'UEFA a d'ailleurs été vertement critiqué par les supporters des deux clubs londoniens -, il n'y avait en effet qu'un seul joueur anglais sur la pelouse, à savoir Maitland-Niles du côté d'Arsenal.


L'interview d'Olivier Giroud en français

L'interview de Granit Xhaka en allemand

L'interview d'Eden Hazard en anglais

Retour à la page d'accueilRetour au sport