Les deux équipes en lutte pour le titre en Premier League ont connu des fortunes diverses en quart de finale aller de la Ligue des champions. Liverpool a dominé Porto 2-0 grâce à des réussites de Keita (5e) et Firmino (26e). Manchester City a par contre été battu 1-0 à Londres par Tottenham, sur un but de Son (78e).
A Anfield Road, les Reds ont pris un départ idéal, grâce à une frappe de Keita, bien servi par Firmino, déviée par un défenseur hors de portée de Casillas. Porto avait le mérite de ne pas fermer le jeu et de se porter rapidement vers l'avant à chaque occasion.
Cela ouvrait des espaces aux Anglais, et Salah se montrait dangereux (18e/22e) sans pouvoir conclure. Firmino doublait l'avance de Liverpool à la 26e, après un mouvement initié par Henderson et poursuivi par Alexander-Arnold. Les Portugais se créaient à leur tour deux situations intéressantes par Marega (30e/31e), mais Alisson veillait au grain.
La seconde période s'est avérée moins spectaculaire. Liverpool a eu le tort de trop gérer son avance, ce qui aurait pu lui coûter cher en certaines circonstances. Mais ce 2-0 les place en situation favorable avant le retour, surtout après une performance finalement assez mitigée. Une fois encore, Xherdan Shaqiri est resté scotché sur le banc des remplaçants.
Son fait chuter City
Une réussite de Son à la 78e a permis à Tottenham de prendre un léger avantage contre Manchester City. Les Spurs, pour qui Harry Kane a dû sortir sur blessure, ont très bien défendu contre des Citizens pas au mieux et qui ont semblé avoir les jambes lourdes.
Ce derby anglais à Londres a peiné à faire des étincelles. Manchester City a tenté de mettre le pied sur le ballon, mais il s'est heurté à une équipe défendant avec acharnement chaque bout de terrain.
Lloris en sauveur
Les visiteurs ont cependant bénéficié d'une occasion en or de prendre l'avantage après moins d'un quart d'heure, grâce à la VAR. Un penalty leur était en effet accordé suite à un tir de Sterling dévié par le bras de Rose. Mais Lloris, sous le feu de la critique depuis quelques mois, effectuait l'arrêt qu'il fallait en détourner le penalty assez mal frappé par Agüero (13e).
Tottenham, peut-être un peu crispé pour ce premier grand rendez-vous dans son écrin à un milliard, devait se contenter de contenir les Citizens. Le jeu offensif des Spurs restait famélique, Kane n'étant jamais trouvé en position favorable.
Pire pour les Londoniens, leur numéro 10 se blessait peu avant l'heure de jeu et devait quitter ses partenaires: un gros coup dur pour Tottenham. Mais le but de Son, tombé quand on ne s'y attendait plus, a montré que son équipe pouvait aussi gagner sans son capitaine. De quoi inquiéter Pep Guardiola et les siens avant le retour?