Lucien Favre Lucien Favre: "C'était très exagéré et il y avait de la stupidité"

Teleclub NL

17.8.2020

Lucien Favre est revenu sur les nombreuses critiques de la presse allemande dont il a été la cible la saison dernière. Pour l'entraîneur vaudois du Borussia Dortmund, celles-ci sont "exagérées" et non "professionnelles".

Lucien Favre: "Beaucoup m'ont dit que c'était fou ce que la presse allemande écrivait sur moi."
Lucien Favre: "Beaucoup m'ont dit que c'était fou ce que la presse allemande écrivait sur moi."
Keystone

"Les gens qui me connaissent savent que c'était difficile pour moi." Lors du camp de préparation du Borussia Dortmund à Bad Ragaz - dans le canton de Saint-Gall - la semaine dernière, Lucien Favre est revenu sur la saison compliquée qu'il vient de vivre sur le plan personnel.

En effet, l'entraîneur vaudois a été la cible de nombreuses critiques de la part de la presse allemande durant tout l'exercice 2019/2020 malgré un solide deuxième place finale en championnat derrière l'inarrêtable Bayern Munich.

Pour le Suisse de 62 ans, ces reproches et la remise en question permanente de sa légitimité à la tête du BVB n'étaient pas justifiées. "Beaucoup en France et en Suisse m'ont dit que c'était fou ce que la presse en Allemagne écrivait sur moi. Ils ont dit que c'était un scandale", a-t-il ainsi expliqué dans une interview accordée au média allemand "Sportschau".

"C'était très exagéré et parfois il y avait juste de la stupidité pure et simple", a pesté le natif de Saint-Barthélémy, qui estime que cet acharnement des journaux germaniques "n'était pas correct".

"Ce n'est pas professionnel"

Favre regrette surtout le fait que beaucoup se soient arrêtés seulement aux résultats de sa formation. "Peu de personnes ont analysé notre équipe et comparé nos compétences avec les autres (clubs). Ils disent que nous perdons et que c'est la faute de l'entraîneur. Mais ce n'est pas une analyse. Ce n'est pas professionnel", a-t-il alors martelé.

Avant de préciser que ses protégés ne sont pas à blâmer et qu'ils donnent le maximum au quotidien: "Nous faisons de notre mieux, nous travaillons très dur et nous avons de bons joueurs."

Reste à savoir si Lucien Favre arrivera (enfin) à ramener le titre de champion d'Allemagne, qui échappe à Dortmund depuis 2012, dans la Ruhr la saison prochaine et à faire taire définitivement les critiques lancées à son égard. 

Retour à la page d'accueilRetour au sport