Exclusif
Lucien Favre: "Haaland? Ce n’est pas pour le moment"

Teleclub NB

8.1.2020

Actuellement en stage de préparation sous le soleil d’Andalousie, Lucien Favre est revenu sur la signature au BVB du prodige norvégien Erling Haaland. Il faudra néanmoins être patient avant de voir le jeune attaquant sous le maillot des Schwarz-Gelben.

Il faudra être patient avant de voir Erling Haaland sous le maillot du BVB de Lucien Favre.
Il faudra être patient avant de voir Erling Haaland sous le maillot du BVB de Lucien Favre.
Keystone

À 10 jours de la reprise (à Augsbourg) et à un mois et demi de la double confrontation face au PSG, le Borussia Dortmund peaufine ses derniers automatismes du côté de l’Espagne.

Entre deux séances d’entraînement, le coach suisse a répondu aux questions de Teleclub sur les prochaines grosses échéances de club allemand et sur le transfert d’Erling Haaland, ce Norvégien de 19 ans qui a affiché un bilan monstrueux avec le RB Salzbourg cette saison.

"Le championnat d’Allemagne, c’est quand même un autre niveau que le championnat autrichien", explique Lucien Favre. "Mais là-bas, il était déjà excellent et il va rapidement s’adapter", précise l'entraîneur vaudois.

Favre: "Ce n’est pas pour le moment"

Avec 28 buts en 22 apparitions avec Salzbourg, dont huit réalisations en phase de groupes de C1, Erling Haaland était annoncé dans les grosses écuries comme Liverpool ou le Real Madrid. Mais c’est bien à Dortmund que la pépite a posé ses valises pour 20 millions d’euros. Si l’envie de voir Haaland scorer ses premiers buts est grande, la réalité est tout autre.

"Ce n’est pas pour le moment", prévient Lucien Favre. "Il ne s’entraîne pas, il a un problème qui dure depuis quelques jours et il ne faut pas oublier qu’il s’est blessé le 10 décembre et il ne s’est absolument pas entraîné depuis cette date-là. Donc ça va être dur de le voir d’entrée", signale le technicien de Saint-Barthélemy avant de mettre l’accent sur le grand potentiel de son avant-centre.

"Il a 19 ans mais il a prouvé pas mal de choses. C’est quelqu’un d’intéressant car il prend la profondeur, donc il y a du mouvement. Il est puissant et collectivement on peut jouer avec lui. Il a le pied gauche, le pied droit et est dangereux de la tête et, à 19 ans, il a une marge de progression. Tout est positif."

Favre: "On devra évoluer avec plusieurs systèmes"

Dortmund, quatrième de Bundesliga, était à la recherche d’un véritable avant-centre mais l’effectif et les différents schémas avec une défense à cinq mis en place par Lucien Favre ne garantissent pas une place de titulaire au nouveau venu.

"Cela ne veut pas dire qu’il jouera tous les matches ici car devant il y a du monde. (…) Les 6-7 derniers matches, nous avons joué sans avant-centre donc on verra. On devra évoluer avec plusieurs systèmes. L’essentiel, c’est que tous les joueurs soient en forme et en santé. Car ce n’est pas le cas pour tous et cela est très embêtant pour la stabilité de l’équipe", précise encore "Lulu".

L'interview exclusive signée Loïc Reffet en vidéo:


L’entretien complet et exclusif signé Loïc Reffet sera publié ces prochains jours sur Bluewin.ch. Lucien Favre revient notamment sur la première partie de saison du BVB et sur le choc des 8e de finale de la Ligue des champions contre le PSG.

Retour à la page d'accueilRetour au sport