Un joueur du club letton du FK Ventspils a écopé d'une suspension de 10 matches européens pour comportement raciste lors d'une rencontre du 2e tour préliminaire d'Europa League contre un club maltais. L'UEFA l'a annoncé.
Kostiantyn Makhnovskyi, gardien de but de nationalité ukrainienne, a été reconnu coupable de «comportement raciste» par la commission de discipline de l'UEFA, lors du match retour de Ligue Europa disputé le 1er août sur le terrain des Maltais de Gzira United FC.
L'UEFA n'a pas donné de précisions sur les faits qui sont reprochés au joueur. Le joueur sénégalais de Gzira, Amadou Samb, a lui été suspendu pour deux rencontres pour «insultes».
Le club letton qui avait obtenu le match nul au retour (2-2) après l'avoir emporté (4-0) à l'aller, accueille jeudi soir les Portugais de Vitoria Guimaraes en match aller du 3e tour préliminaire.
La commission de discipline de l'UEFA a également condamné jeudi le club géorgien du Dinamo Tbilissi à disputer son prochain match européen à domicile à huis clos, en raison du «comportement raciste de ses supporters» lors du match retour du 2e tour préliminaire de C3 face au Qabala FK (Azerbaïdjan).
Tbilissi, qui avait éliminé Qabala, se déplace jeudi soir sur la pelouse de Feyenoord en match aller du 3e tour préliminaire et recevra donc les Néerlandais au match retour le 15 août devant un stade vide. Le club a également écopé d'une amende de 50'000 euros.