Joël Magnin a bien sûr savouré la victoire sans prix contre Thoune. Mais pour l'entraîneur de Neuchâtel Xamax, le plus réjouissant fut l'apport de Johan Djourou et de Xavier Kouassi.
«Johan et Xavier apportent une très grande sérénité à l'équipe. Quand ils sont sur le terrain, leurs coéquipiers sont plus calmes avec le ballon», souligne Joël Magnin. «Ils possèdent l'expérience. Ils savent jouer sur leur physique, ajoute pour sa part Musa Araz. Leur venue nous fait le plus grand bien.»
Cette victoire, qui permet aux Xamaxiens de laisser Thoune à trois points, revêt une importance capitale. Elle insuffle une nouvelle confiance à l'équipe avant quatre matches contre les trois premiers du classement. «Bâle, Young Boys et Saint-Gall: ce sont effectivement de très gros morceaux, poursuit Joël Magnin. Mais je veux croire que nous sommes plus à l'aise face à des équipes qui font le jeu.»
A l'entendre, cet enchaînement, qui donnerait des cauchemars à n'importe quel président sédunois, ne l'effraie pas. «Nous avons la chance de ne pas compter trop de blessés pour bénéficier d'une certaine profondeur de banc, dit-il. Par ailleurs, je veux croire que l'arrivée de Diafra Sakho va nous faire du bien. C'est un véritable buteur. Très fort dans le jeu aérien.»
Mais Joël Magnin sait que l'ancien joueur de West Ham ne sera pas opérationnel dans l'immédiat. «Il va intégrer les entraînements collectifs dès dimanche, précise-t-il. Il sera notre joker dans un premier temps.» Le Sénégalais entrera ainsi dans une rotation qui a fait ses preuves samedi. L'introduction de Thibault Corbaz, qui a provoqué le penalty, a ainsi été déterminante.
«La possibilité d'effectuer cinq changements donne davantage de moyens, concède Joël Magnin. Elle permet de renforcer l'équipe mais elle peut également briser une dynamique. Aujourd'hui, j'ai, ainsi, longtemps hésité de sortir Musa Araz. J'avais peur qu'il prenne un second carton jaune. Croyez-moi, le coaching m'a donné bien du fil à retordre...»
Joël Magnin sait toutefois que le plus dur est à venir. «Neuchâtel Xamax ne se sauvera qu'en s'appuyant sur ses valeurs: la résilience, la solidarité et l'humilité, dit-il. L'avantage que nous avons réside dans le souvenir de l'exploit réalisé la saison dernière pour assurer le maintien. Ceux qui étaient de la partie savent comment faire pour se sauver.» Mais, comme l'avait glissé il y a trois semaines Johan Djourou, Xamax n'est pas «condamné» à vivre une issue aussi dramatique qu'il y a treize mois.