LaLiga
Malgré les tensions, "le clasico se jouera"

ATS

16.12.2019

Le clasico FC Barcelone – Real Madrid est à nouveau rattrapé par la crise catalane. Des manifestations d'indépendantistes sont en effet prévues mercredi autour du Camp Nou pour profiter de l'aura du match entre clubs le plus suivi au monde, pour lesquels 3000 policiers et agents de sécurité seront déployés.

Les organisateurs et la sécurité veulent éviter les débordements à l'intérieur du Camp Nou.
Les organisateurs et la sécurité veulent éviter les débordements à l'intérieur du Camp Nou.
Keystone

La rencontre, initialement prévue fin octobre à Barcelone, avait dû être repoussée en raison des tensions en Catalogne, alors soumise à d'incessantes manifestations et à de violents heurts. Mais deux mois plus tard, le clasico n'a pas réussi à rester à l'écart du conflit politique.

La mystérieuse plateforme séparatiste Tsunami Democratic a convoqué plusieurs rassemblements dans les environs du mythique stade blaugrana quatre heures avant le début du match, suscitant des inquiétudes autour d'une éventuelle annulation. «Il se jouera, le clasico se jouera», a assuré le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, un mantra répété par les autorités sportives, politiques et policières.

Ces derniers jours, des réunions se sont succédé entre la police, les clubs et la Fédération espagnole (RFEF) pour assurer l'accès au stade des équipes et des joueurs, ainsi que des près de 100'000 spectateurs. L'opération impliquera 3000 policiers et agents de sécurité, un cordon pour éviter que les manifestants ne bloquent les entrées et un renforcement des contrôles aux portes d'accès au stade.

Dans les gradins, la sécurité privée sera également augmentée, face à la crainte d'une invasion des lieux par les manifestants. «Le dispositif garantira que le clasico se dispute normalement», a promis le commissaire en chef de la police régionale catalane Eugeni Sallent.

Retour à la page d'accueilRetour au sport