La Suisse M21 ne pouvait presque rien faire contre le Portugal mercredi à l'Euro. Elle est éliminée, mais son sélectionneur Mauro Lustrinelli gardera beaucoup de positif de cette expérience.
Les regrets ne vont pas occuper les têtes trop longtemps, à en croire Mauro Lustrinelli. «Ce sont vraiment ces quinze minutes contre la Croatie qui nous restent en travers de la gorge, relativise le Tessinois. Car le Portugal, c'était vraiment du très haut niveau. Nous avons tout donné, mais c'était un peu trop fort. Mais c'est une expérience.»
Voilà pour le match, pour la compétition. L'équipe de Suisse des moins de 21 ans a appris durant ces dix jours, à en croire son sélectionneur. Ce dernier a même été obligé de faire largement tourner ses troupes, entre les matchs qui se succédaient: «Il faut dire que nous sommes tombés dans un groupe très difficile, avec des joueurs qui sont habitués à jouer au haut niveau», note-t-il.
«Et nous, au niveau mental, nous avons été capables de tenir l'intensité durant uniquement un match (réd: le premier contre l'Angleterre). En Super League, ce n'est pas la même chose que ce que les adversaires connaissent à l'étranger, glisse-t-il. Et nous avons vu que trois matchs en dix jours, c'était trop. Même si, malgré ça, nous pouvions encore nous qualifier aujourd'hui.»
Mais l'histoire s'arrête là pour cette équipe de Suisse. La fin d'une aventure, forcément. «J'éprouve beaucoup de fierté à avoir travaillé avec cette équipe, sourit Lustrinelli. Je suis content du parcours réalisé, des relations humaines que nous avons construites. La Mission21 est finie, mais c'était vraiment une jolie mission.»
Et l'avenir? «Nous étions la plus jeune équipe du tournoi, avec neuf joueurs qui seront encore éligibles pour la prochaine campagne. Alors cette mission est terminée, mais il reste l'attitude et l'expérience engrangée, et c'est quelque chose que ceux qui seront encore là peuvent transmettre à ceux qui arriveront.» Pour une nouvelle aventure?