Bernhard Heusler et Georg Heitz ont présenté à l'Association suisse de football (ASF) leurs propositions pour réformer les structures de l'équipe nationale. Parmi elles, ils suggèrent de nommer un directeur sportif.
Le "Rapport Heusler" a été soumis samedi au Comité central de l'ASF, suite au mandat qui avait été donné en août à la société HWH d'analyser l'organisation et les structures relatives aux interactions entre l'ASF et l'équipe nationale. La société de Heusler et Heitz s'est notamment concentrée sur le management de l'équipe de Suisse, dans l'oeil du cyclone depuis la Coupe du monde de l'été dernier.
L'audit a débouché sur trois propositions: la création d'un poste de directeur sportif dédié à l'équipe nationale A, la séparation entre la communication liée à l'ASF et celle ayant trait proprement à l'équipe de Suisse, ainsi que l'amélioration des infrastructures d'entraînement.
Plus généralement, Heusler et Heitz ont pointé des structures désuètes. Notamment la fonction de délégué aux équipes nationales, occupée jusqu'ici par Claudio Sulser. D'où la nécessité de nommer un directeur sportif, qui se rendrait des comptes "directement au conseil d'administration de l'ASF, au même titre que le secrétaire général et le directeur technique", a expliqué Peter Gilliéron, président de l'instance.