Super League Neuchâtel Xamax: Gilbert Facchinetti n'est plus

ATS

6.7.2018

Gilbert Facchinetti est décédé ce vendredi à l'âge de 82 ans. L'ancien président de Neuchâtel Xamax FCS était malade depuis de nombreuses années.

Gilbert Facchinetti est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une longue maladie.
Gilbert Facchinetti est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une longue maladie.
Keystone

Xamax est orphelin de Gilbert Facchinetti. Le patriarche du club neuchâtelois, dont il a été le président pendant plus de 20 ans, est décédé à l'âge de 82 ans.

"Atteint dans sa santé depuis quelques années, Gilbert Facchinetti a perdu ce jour l'ultime course après la vie", a annoncé vendredi sa famille dans un communiqué.

Né à Lausanne en 1936, Gilbert Facchinetti a d'abord été boucher, avant de faire fortune dans la construction. "Je suis passé du bifteck au caillou", avait-il coutume de dire pour imager sa reconversion professionnelle.

Il a également joué plusieurs années à un bon niveau, notamment à Servette, à Bienne puis finalement au FC Cantonal, l'ancêtre de Neuchâtel Xamax. Il avait reçu une offre pour partir à Genoa, mais n'avait pas donné suite pour raisons familiales.

Quelques années après avoir mis un terme à sa carrière sportive, il avait repris la présidence du club neuchâtelois en 1979, le conduisant à deux reprises au titre de champion de Suisse en 1987 et 1988.

Une époque durant laquelle Neuchâtel Xamax s'est aussi fait connaître à travers tout le continent grâce à ses épopées en Coupe d'Europe, avec notamment des matches inoubliables contre le Real Madrid, le SV Hambourg, le Bayern Munich ou encore Sporting Lisbonne.

Personnage incontournable

Après 24 ans de règne, Gilbert Facchinetti avait cédé la direction de Xamax en 2003 au Français Alain Pedretti. Il était toutefois resté très actif au sein du club, dont il était notamment président d'honneur. La fondation dédiée à la relève porte également son nom.

Très affecté par les dégâts provoqués par Bulat Chagaev à "son" club, Gilbert Facchinetti aura assisté ces dernières années à la remontée de Xamax parmi l'élite. Il n'aura toutefois pas eu le bonheur de revoir ses "rouge et noir" jouer en Super League: il est décédé un mois trop tôt.

Sur le plan privé, les épreuves n'ont pas épargné Gilbert Facchinetti et son épouse Vally. Ils ont eu la douleur de perdre leurs trois filles, alors qu'un de leurs garçons a été gravement accidenté dans sa jeunesse et est resté handicapé.

Personnage incontournable dans la région et au-delà, "Facchi" était aussi un des plus beaux fleurons de l'accent neuchâtelois. Il faisait d'ailleurs les délices des médias, qui le sollicitaient très souvent.

«C'était un homme de parole»

Sur le plan sportif, les plus grands succès de Neuchâtel Xamax sont indissociables du duo des deux Gilbert: Gilbert Facchinetti et Gilbert Gress ont formé un binôme victorieux.

L'entraîneur alsacien se trouvait à Neuchâtel ces derniers jours et voulait rendre visite à son ancien président en compagnie de son fidèle adjoint Rudi Nägeli. "Je l'ai revu une dernière fois dans sa maison de repos il y a 3 ou 4 mois", précise Gilbert Gress, qui a passé 15 ans (2, 9 et 4 ans) de sa carrière à la Maladière.

"Ce que je retiens d'abord, c'est que c'était un homme de parole. Nos accords étaient validés par une poignée de main. Ce n'était pas une légende. On se faisait confiance." L'Alsacien a débarqué à Neuchâtel en 1975. "Lors de notre première rencontre, il avait décidé que le mi-chemin entre Strasbourg et Neuchâtel, c'était... Genève. Nous avions rendez-vous au Buffet de la Gare. Il a dit que je le reconnaîtrais car il porterait un journal sous le bras. Comme d'habitude, il était en retard. Dès qu'il a franchi la porte, je l'ai reconnu et j'ai tout de suite su que j'avais envie de travailler avec lui."

D'abord engagé comme joueur, Gilbert Gress quittera la gare de Genève avec la double fonction d'entraîneur-joueur. Après deux saisons à la Maladière, l'ancien coach de l'équipe de Suisse est revenu en 1981. Il restera neuf saisons avec les "rouge et noir". Deux titres de champions de Suisse en 1987 et 88 couronneront leur travail. Les parcours en Coupe d'Europe forgent la légende du club neuchâtelois.

"Vous savez quand je suis en France ou en Allemagne, on me parle de Xamax et de ses exploits européens en premier. Nous avons quand même battu le grand Hambourg de Beckenbauer, nous avons affronté le Bayern et le Real. Je suis resté invaincu 20 ans à domicile entre Strasbourg et Xamax."

«M. Facchinetti a fait connaître le nom de Neuchâtel partout dans le monde»

De son côté, le gouvernement neuchâtelois a fait part de sa grande tristesse après l'annonce du décès de Gilbert Facchinetti. Il relève que cette personnalité a marqué le canton de Neuchâtel de son empreinte à travers le club de football pour lequel il s'est investi sans compter.

"Gilbert Facchinetti a fait rayonner Xamax et fait connaître le nom de Neuchâtel partout dans le monde", a réagi le conseiller d’Etat Alain Ribaux chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture. "C’était une grande personnalité avec une immense générosité. Il était abordable et inspirait confiance", a ajouté le conseiller d’Etat à Keystone-ATS-

Le Conseil d’Etat se souviendra d'un homme passionné et loyal, connu notamment pour son franc-parler. "Il était réputé pour signer des contrats avec une poignée de main", a rappelé Alain Ribaux.

Binggeli et Decastel touchés

Le président actuel de Neuchâtel Xamax, Christian Binggeli a bien sûr été touché par la nouvelle de la disparition de Gilbert Facchinetti. "C'était une personne de grande valeur. Nos pensées vont vers sa famille et en particulier à son petit-fils Michael, que nous connaissons bien."

Lointain successeur de l'ancien président, Christian Binggeli a cherché à suivre sa voie. "Je suis très ouvert dans le contact avec les gens, j'essaye de travailler dans la transparence, comme il l'aurait fait", dit-il à Keystone-ATS.

Les deux hommes se sont côtoyés quand Christian Binggeli a repris la présidence en 2012. "Il était président d'honneur à cette époque. Je l'ai consulté quand il s'est agi de créer notre nouveau logo. Nous avons bien collaboré au cours de la première année. Il suivait encore régulièrement les matches."

Christian Binggeli se souvient de l'une de ses dernières apparitions publiques. "C'était lors de notre titre en Promotion League. Il avait reçu le trophée en ma compagnie il y a trois ans."

Ironie du destin, le Neuchâtel Xamax FCS se présente ce vendredi à son public. Une minute de silence devrait être observée pour l'ancien patriarche. "Je pense que nous rendrons un plus grand hommage à notre ancien président à l'occasion de notre premier match de Championnat à la Maladière contre Bâle le samedi 28 juillet à 19h00."

Michel Decastel, l'entraîneur de Neuchâtel Xamax, était lui aussi touché par la disparition d'un homme qu'il a côtoyé de nombreuses années comme joueur surtout. "C'est une bien triste nouvelle. Il a marqué le football. Neuchâtel peut lui être reconnaissant."

Le technicien neuchâtelois portait le maillot du Servette quand Xamax a fêté ses deux titres. "Je suis revenu pour la dernière année de la Coupe d'Europe avec un match terrible à Galatasaray."

Michel Decastel avait été voir son ancien président dans sa maison de repos. "Il m'avait reconnu et c'était assez émouvant."

Retour à la page d'accueil