Les joueurs et le staff technique d'Eibar ont jeté un pavé dans la marre mardi en publiant un communiqué pour faire part de leur «peur» face au coronavirus, tandis que le FC Barcelone a annoncé qu'il allait procéder mercredi à des tests de dépistage sur ses joueurs.
«Nous avons peur de démarrer une activité dans laquelle nous ne pourrons pas respecter la première recommandation de tous les experts, la distanciation sociale», ont déclaré les joueurs et le staff d'Eibar dans un communiqué.
«Nous craignons qu'en faisant ce que nous aimons le plus, nous puissions attraper le virus, infecter nos familles et nos amis et même contribuer à une nouvelle épidémie, avec les terribles conséquences que cela entraînerait pour l'ensemble de la population», poursuit le texte des joueurs du club basque.
«Le football est notre passion et rien ne nous rend plus heureux que de pouvoir se retrouver et faire plaisir aux gens», mais «la priorité doit être la santé de tous, et il est temps que cette idée l'emporte avec des faits, pas seulement avec des mots», ont insisté les joueurs et entraîneurs d'Eidar.
«Nous demandons des garanties. Nous réclamons une responsabilisation», ont-ils ajouté.
La réponse de LaLiga
Dans la soirée, LaLiga a défendu sa décision de vouloir redémarrer la saison. «Bien sûr nous comprenons que (les joueurs) puissent ressentir diverses émotions, dont la peur. C'est une période inédite», a reconnu l'instance dans un communiqué.
«Cependant, nous prenons beaucoup de précautions pour garantir un retour sécurisé et contrôlé au football. Jouer au foot sera plus sûr que, par exemple, sortir faire une course au supermarché ou à la pharmacie», a-t-elle ajouté.
Lundi, la Ligue espagnole avait indiqué envisager un «retour à la compétition en juin» alors que les entraînements des équipes du championnat vont reprendre cette semaine.
Dépistage préalable
Depuis ce mardi, après presque deux mois de coupure, les joueurs de football espagnols sont soumis à des tests de dépistage du nouveau coronavirus, et pourront reprendre l'entraînement 48 heures après avoir obtenu leur résultat négatif.
Mercredi, ce sont les joueurs du Barça, Lionel Messi en tête, qui seront dépistés, afin de pouvoir reprendre l'entraînement individuel dans un premier temps.
«L'équipe première de football sera de retour à La Ciudad Deportiva ce mercredi pour effectuer les examens médicaux appropriés avant de commencer l'entraînement en solo dans les prochains jours», a indiqué le club catalan.
«La Ligue a donné son feu vert pour faire ces tests après inspection des installations du club ce (mardi) matin», a-t-il précisé.
Selon la presse espagnole, l'Atletico et le Real Madrid procéderont également mercredi à ces tests de dépistage préalables à un retour sur les terrains d'entraînement pour des séances individualisées.
L'Espagne est l'un des pays d'Europe les plus touchés par la pandémie de Covid-19, avec 25'613 morts.