FIFA / UEFA
"On se fout de la gueule de qui ? " - Petit dézingue tout le monde !

19.3.2019

Emmanuel Petit a été très virulent à propos de la FIFA et de l’UEFA au micro d’Europe 1. L’ancien champion du monde de football 98 qui avait voulu se présenter à la tête de la FFF ne les « aime pas » du tout.

Emmanuel Petit a dézingué à la fois la FIFA et l’UEFA, deux des instances dirigeantes du football mondial. Celui qui a été champion du monde en 1998 avec l’équipe de France aux côtés de Zinédine Zidane et Didier Deschamps les a traités de « petites gens qui ont accaparé le football », lors de son passage sur Europe 1 dans l’émission d’Anne Roumanoff.

La FIFA a été entachée par des affaires de corruption, impliquant plusieurs dizaines de millions d’euros de pots-de-vin. Michel Platini, ancien directeur de l’UEFA, a notamment été suspendu pour quelques années par la FIFA pour avoir touché à tort de l’argent versé par Sepp Blatter, qui a quitté la présidence de la FIFA en 2015, et été suspendu également. « Gianni Infantino, qui était l’ancien sbire de Michel Platini, est aujourd’hui le grand manitou du foot. On se fout de la gueule de qui ? On est 350 millions de licenciés dans le monde et à aucun moment on ne demande leur avis à ces licenciés lors des élections », a-t-il ajouté.

Sa diatribe ne s’est pas arrêtée là. « On est représenté par de l’entre-soi en permanence », déplore-t-il, avant de reprocher à ces institutions d’avoir « détourné l’essence même de ce sport ». « Moi, je n’ai rien contre faire du pognon, mais faire du pognon pour ne faire que ça, il n’y a pas de logique derrière », assène-t-il. Et au cas où le message ne serait pas assez clair, Emmanuel Petit a également déclaré : « Je n'aime pas la FIFA, je n’aime pas l'UEFA ».

Retour à la page d'accueilRetour au sport