Super League
Kasami: "On verra si je reste à Sion"

Teleclub NL, à Sion.

15.12.2019

Lors de la dernière journée de Super League de l'année, le FC Sion et Neuchâtel Xamax FCS se sont quittés sur un score de parité (1-1). À l'issue de ce derby de la peur, les regrets et la frustration étaient de mise au sein des joueurs sédunois et neuchâtelois. Il était également question de tirer un premier bilan à mi-saison. Réactions. 

Igor Djuric (défenseur - Neuchâtel Xamax FCS)

"Je pense qu'on aurait pu gagner cette rencontre. C'est dommage parce que, en deuxième période, on a eu des occasions pour plier le match. On prend ce point, mais j'aurais préféré les trois points. Ça nous laisse des regrets parce qu'aujourd'hui (dimanche) on pouvait gagner. On n'a pas réussi à tourner le match en notre faveur malgré les occasions qu'on a eu après l'égalisation. Par ailleurs, on a été très solide en défense (malgré les absences de Marcis Oss et André Neitzke). En première période, on a eu de la peine avec le terrain, on a beaucoup glissé et ça a créé des occasions pour Sion. Mais, malgré cela, on a fait notre boulot avec Arbenit Xhamajli et Mike Gomes. Je pense qu'on a gagné 80 à 90% de nos duels aériens. C'était très important pour nous car Sion jouait essentiellement avec des longs ballons. On est très content pour ça. En premier période, on n’a pas bien su gérer le ballon. On en a discuté à la mi-temps. On devait se réveiller car on ne s'était pas créé d'occasion. On devait corriger cet aspect et on l'a très bien fait."

Laurent Walthert (gardien - Neuchâtel Xamax)

"Le sentiment est toujours mitigé après ce genre de match. Ce n'est pas la première fois de la saison. Quand on voit notre première période, on espère à tout prix sauver un point et arriver à Noël avec 5 points d’avance sur Thoune. Mais, du moment où on égalise, on sent un Xamax qui retrouve des jambes, qui retrouve un peu plus d'allant, plus de confiance et qui attaque avec plus de ‘grinta’. Dans ces moments-là, on se dit qu'il y a une possibilité d'aller chercher ce mini-exploit qui nous ferait passer de superbes fêtes de Noël. Malheureusement, on ne l’a pas fait, mais il faut faire preuve d'humilité et se dire que venir chercher un point face à un FC Sion qui avait gros à jouer, ce n'est pas si mal. On a déjà essayé de se baser uniquement sur une de nos mi-temps et apparemment ce n'est pas la solution. Il faudra aller chercher un peu plus loin avec un Xamax qui joue des matches entiers au niveau physique, technique et tactique. Aujourd'hui, on a vu par exemple des joueurs avec plus de qualité en deuxième période. Lors de match plein, on l'a vu, on obtient des victoires. Contre Lugano (ndlr: victoire 1-0) ou Lucerne (ndlr : victoire 2-0), c'est peut-être les deux seules fois où on a joué 90 minutes et c'est les deux fois où on a été chercher des points. Il faudra se baser sur ce genre de match et pas sur des moitiés de match comme aujourd'hui."

Kevin Fickentscher (gardien - FC Sion)

"C'était un match compliqué. On a quand même essayé d'aller chercher les trois points car on sait qu'on est dans une situation qui n'est pas facile. Quand on manque de confiance, ce n'est pas évident de produire du jeu et d'arracher la victoire. Je pense qu'aujourd'hui on a essayé de donner tout ce qu'on pouvait et on n'a pas triché. Le point positif, c'est que Neuchâtel reste derrière nous. Pajtim Kasami loupe le 2-0 (à la 50e) et, sur l'action d'après, Xamax égalise (51e)... À 2-0, je pense que le match aurait été plié. Maintenant c'est comme ça, ce sont des actions de jeu et on n'en voudra pas à Kasami. L'égalisation aurait pu nous faire mal, mais on est resté concentré et, au final, c'est ce qu'il faut retenir. Je comprends nos supporters (qui ont fait grève les 30 premières minutes du match). Nous sommes les premiers à être déçus donc tout le monde a le droit de l'être. Ce que je peux leur dire c'est que, ce soir, on a de nouveau essayé de tout donner et que ce ne sont pas des moments faciles à vivre pour nous et pour eux. Nous sommes tous dans le même bateau. Mais je ne leur en veux pas. Maintenant, on va libérer les têtes et recharger les batteries car on a un gros deuxième tour qui nous attend."

Pajtim Kasami (milieu - FC Sion)

"Je pense qu'on a perdu deux points aujourd’hui. On a fait une bonne première mi-temps. Et dans la deuxième, on a été trop passif et on a laissé l'adversaire jouer. À domicile, on doit faire plus. C'est dommage. Maintenant, on ne peut qu’analyser les choses à améliorer. J'ai beaucoup de regrets de ne pas avoir mis le deuxième but (à la 50e). Je voulais me mettre sur mon pied gauche et frapper mais le terrain était catastrophique. Néanmoins, je ne veux pas trouver d'excuses. Pour toute l'équipe, ce n'était pas facile de jouer au football, mais on a le droit de faire notre propre autocritique. Les supporters ont leur propre opinion et ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Je suis content que cette année 2019 se termine. Je vous le dis honnêtement, je suis extrêmement fatigué. Fatigué avec toutes ces choses qui se disent en dehors du terrain. Ce n'est pas facile. Et, à la fin, ce sont toujours nous, les joueurs, qui payons. Maintenant, je vais profiter avec ma famille, je vais analyser les choses et on verra si je reste au FC Sion."

Retour à la page d'accueilRetour au sport