Super League
Pas de vainqueur dans le derby de la peur

ATS

15.12.2019

Le FC Sion et Neuchâtel Xamax FCS se sont quittés dos à dos (1-1) dimanche lors de la 18e journée de Super League. Pajtim Kasami a ouvert le score pour les Valaisans (28e), alors que Taulant Seferi est parvenu à égaliser pour les Neuchâtelois (51e).

A Tourbillon dans le derby romand qui opposait une équipe – le FC Sion – considérée comme «morte» par son directeur sportif et une autre – Neuchâtel Xamax – qui n'a plus gagné depuis cinq journées, le résultat nul (1-1) ne surprendra sans doute personne. Pajtim Kasami avait ouvert le score à la 28e minute avant que Taulant Seferi n'égalise pour les Xamaxiens à la 51e.

En seconde période, les Sédunois ont balbutié leur football. Le fait peut-être de jouer dos à leur supporters qui avaient attendu la 30e minute pour entrer dans le stade en signe de protestation, a pesé. «30 minutes de grève pour des années de galère», pouvait-on lire sur un tifo qui avait le mérite de tout dire. Il traduit une vérité à laquelle le président Constantin ne peut pas se dérober.

Portés par un allant qui leur avait cruellement manqué avant la pause, les Xamaxiens auraient pu rafler la mise à Tourbillon et rendre l'hiver du FC Sion encore plus lugubre. Ils furent, en effet, les plus proches d'une victoire qui leur aurait permis de laisser Thoune à sept longueurs. Mais avec 5 points d'avance sur la «lanterne rouge», la formation de Joël Magnin possède un matelas qui commence à être confortable. Il lui reste maintenant à aller chercher au printemps cette huitième place qui lui évitera de passer à nouveau par la case barrage pour assurer son maintien.

YB champion d'automne

Malgré un 0-0 qui n'ajoutera rien à leur gloire, les Young Boys ont obtenu à Lugano le titre honorifique de champion d'automne. Le double Champion de Suisse a bénéficié des faux pas de ses poursuivants.

Les Bernois aborderont, ainsi, la seconde phase du championnat avec deux points d'avance sur le FC Bâle, battu 2-1 à Lucerne, et trois sur le FC Saint-Gall, qui s'est incliné 3-1 samedi à domicile devant le FC Zurich. Autant dire que tout sera ouvert avec dès le 26 janvier un choc entre les Young Boys et le FC Bâle au Stade de Suisse.

A Lucerne, c'est un ancien Bâlois, Pascal Schürpf, qui a terrassé le FCB. Auteur d'un doublé, le capitaine a donné la victoire à son équipe qui restait sur une série de six défaites de rang en championnat. Malgré une domination presque écrasante, les Rhénans ont manqué de discernement dans les deux surfaces de réparation pour mériter un meilleur sort.

Au Cornaredo, Gerardo Seoane et ses joueurs ont sans doute cherché en premier lieu à ne pas perdre. Avec une équipe largement remaniée par rapport à celle qui n'avait pas su gagner jeudi à Glasgow face aux Rangers, les Young Boys ont assuré l'essentiel. Sans doute au courant des déboires des Bâlois à Lucerne, ils n'ont pas voulu prendre tous les risques pour tenter d'arracher la victoire. La plus belle chance de la partie fut d'ailleurs pour l'attaquant hongrois de Lugano Filip Holender qui n'a pas trouvé le cadre à la 73e minute dans une position idéale.

Retour à la page d'accueilRetour au sport