Une "erreur flagrante" a peut-être coûté la victoire au BVB contre Barcelone hier soir. Le réglement FIFA concernant la position du gardien lors d'un penalty est-il vraiment celui suivi par l'UEFA? La question fait débat.
Hier, la première soirée de Ligue des Champions a accouché d'une scène discutable. À Dortmund, le Borussia de Lucien Favre, qui n'est pas parvenu à faire chuter le FC Barcelone (0:0), a néanmoins bénéficié d'une grosse occasion sur penalty. Reus a échoué sur son compatriote ter Stegen qui avait une position plus que suspecte sur sa ligne de but. (Vidéo ci-dessus)
Ce penalty aurait-il dû être retiré ?
Si l'on se réfère au nouveau réglement FIFA, la réponse est oui. Le réglement stipule bien que "le gardien de but doit avoir au moins un pied sur sa ligne au moment du tir". Une nouvelle règle accompagnée d'une assistance vidéo pour que les arbitres puissent la contrôler.
Pourquoi l'UEFA, avec l'appui de la VAR, n'a-t-elle donc pas fait retirer ce penalty?
L'UEFA a-t-elle assoupli la règle afin de ne pas tomber dans les discordes de la Coupe du Monde féminine? Ou encore pour ne pas répéter le cas du gardien irlandais des M17, Corcoran, expulsé pour avoir dépassé de quelques centimètres sa ligne de but?
Sébastien Pache, ancien arbitre, a donné son un avis sur cette nouvelle règle. "Il y a une interprétation différente entre l'UEFA et la FIFA et c'est un danger pour le football car nous n'appliquons pas les mêmes règles suivant les compétitions. Il y a un rapide besoin de transparence et d'uniformité" explique le consultant Teleclub Sports.
L'UEFA aurait-elle appris des erreurs de la FIFA et adopté un autre chemin, plus souple, sans vouloir le communiquer officiellement? Contactée par Teleclub, l'instance dirigeante du football européen n'a, pour le moment, pas donné sa version des faits sur le sujet.
Officiellement, Lucien Favre et le BVB peuvent se sentir lésés.