Le club italien de l'AC Milan, qui a longtemps appartenu au magnat des médias et télécommunications Silvio Berlusconi, a enregistré une perte record de 145,9 millions d'euros (160 millions de francs) en 2018, selon le bilan approuvé lors de l'assemblée du club.
Ces pertes, supérieures d'environ 20 millions à la saison précédente, seront couvertes par l'actionnaire majoritaire, le fonds américain Elliott. Celui-ci a pris le contrôle de l'AC Milan à l'été 2018, en raison des difficultés de l'homme d'affaires chinois Yonghong Li.
Au total, le club rossonero a cumulé près d'un demi-milliard d'euros de pertes sur les six dernières saisons et été exclu cet été de la Ligue Europa pour violation des règles du fair-play financier.
Pour relancer le club, ses dirigeants militent avec l'Inter Milan pour la construction d'un nouveau stade dans la métropole du nord de l'Italie.
Si la municipalité donne son feu vert, ceci permettra aux deux équipes de «disposer d'un stade de propriété, moderne, qui pourrait faire augmenter les revenus de manière substantielle», a expliqué son président, Paolo Scaroni, ancien patron du groupe d'hydrocarbures Eni.
«Tous les principaux clubs européens ont des revenus de stade supérieurs à 100 millions d'euros, pour l'AC Milan et l'Inter ils se montent à environ 34 millions. Cette différence risque d'être la raison pour laquelle les deux clubs ne réalisent pas la performance qu'ils devraient en Europe», a-t-il encore dit.
Mais si ce projet ne devait pas voir le jour, «il y a un plan B, toujours avec l'Inter», a précisé M. Scaroni.