Football féminin Petite révolution en Arabie saoudite

ATS

25.2.2020

L'Arabie saoudite, qui tente de se débarrasser de son image de royaume ultra-conservateur, vient de lancer un championnat de football féminin. La première saison de la compétition se déroulera dans les villes de Jeddah, Ryad et Dammam, a annoncé mardi la Fédération sportive nationale.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane.
Keystone

«Le lancement de la ligue renforce la participation des femmes dans le sport et va générer une reconnaissance accrue des accomplissements sportifs des femmes», a déclaré la Fédération.

Le lancement de ce championnat marque un changement drastique pour les femmes saoudiennes, qui n'ont été autorisées à entrer dans un stade de football pour assister à un match qu'en janvier 2018. Le pays, qui a longtemps interdit aux femmes l'accès aux enceintes sportives, cherche désormais à booster la participation des femmes dans les compétitions.

Sous l'impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, l'Arabie saoudite est récemment entrée dans un vaste programme de réformes économiques et sociales qui comprend un assouplissement des interdictions pesant sur les femmes.

Depuis quelques années, les dirigeants saoudiens, critiqués pour les atteintes du royaume aux droits humains, utilisent le sport comme levier diplomatique, afin de redorer l'image du pays sur la scène internationale.

Retour à la page d'accueilRetour au sport