Près de 20 millions de déficit pour le FC Bâle

ATS

2.6.2020

Ce n'est plus un secret: les finances du FC Bâle sont dans le rouge. Dans son rapport financier sur l'année 2019, le club rhénan présente un déficit de 19,6 millions de francs.

Le club de Valentin Stocker et Taulant Xhaka ne va pas bien financièrement.
Keystone

Contraint de rendre public son résultat par le règlement sur l'octroi des licences pour la Swiss Football League et les compétitions européennes, Bâle ne vit pas des beaux jours. Alors que Young Boys s'est félicité d'un bénéfice de plus de 21 millions de francs la semaine dernière, le vice-champion de Suisse a une dynamique inverse.

Malgré des revenus de plus de 70 millions de francs, le FCB affiche près de 90 millions de francs de dépenses au 31 décembre 2019. Du côté des recettes, Bâle se repose principalement sur les primes liées aux compétitions européennes et à la vente de joueurs. Ceux-ci ne compensant toutefois pas les lourdes charges à assumer. Parmi celles-ci, la masse salariale des Rotblau dépasse la barre des 50 millions. Le club compte 216 postes de travail à temps plein.

Pour couvrir ce déficit, les Rhénans expliquent avoir dû recourir à «un versement de 18,7 millions de francs par la FC Basel Holding AG», soit la société-mère détentrice du club.

Retour à la page d'accueilRetour au sport