Procès FIFA «Pour la réputation de la Suisse, c'est loin d'être glorieux»

bido, ats

8.7.2022 - 15:14

L'avocat lausannois Jean-Pierre Méan, spécialisé dans la lutte contre la corruption, se dit surpris par l'acquittement de Sepp Blatter et Michel Platini dans le procès FIFA. «Pour la réputation de la Suisse, c'est loin d'être glorieux», estime-t-il.

Procès FIFA : Sepp Blatter et Michel Platini acquittés

Procès FIFA : Sepp Blatter et Michel Platini acquittés

Le Tribunal pénal fédéral a acquitté vendredi Sepp Blatter et Michel Platini des accusations. Le Ministère public de la Confédération avait requis 20 mois de prison avec sursis contre les anciens présidents de la FIFA et de l'UEFA pour escroquerie.

08.07.2022

Keystone-SDA, bido, ats

«Je pense que c’est un peu léger d'accepter comme justification un contrat oral alors que ce contrat est allégué par les seules personnes qui cherchent par là à se soustraire à une poursuite», a déclaré l'ancien président de Transparency International à Keystone-ATS.

«Leur crédibilité en est évidemment affectée. Une telle construction pourrait par ailleurs constituer un précédent pour des cas de corruption», ajoute-t-il.

A ses yeux, le jugement rendu vendredi par le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone constitue «un revers» pour le Ministère public de la Confédération (MPC). «Et pour la réputation de la Suisse, c'est loin d'être glorieux», estime-t-il.