Dans un interivew accordé récemment au journal argentin "La Nacion", Diego Simeone a taclé le Real Madrid et Manchester City. De quoi déclencher une petite polémique.
C'est un secret de polichinelle: Diego Simeone était un joueur rugeux. Lorsque l'Argentin a troqué les crampons pour le costard-cravate en 2006, il a gardé son tempérament fougeux. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard que l'entraîneur de l'Atletico Madrid soit toujours surnommé "El Cholo".
Ce dernier a récemment écrit une nouvelle ligne de sa bouillonnante légende en sortant la sulfateuse lors d'un entretien accordé au journal argentin "La Nacion". L'ancien milieu de terrain (49 ans) a expliqué sa philosophie de jeu à la tête des Rojiblancos puis a comparé les styles de jeu pratiqué en Europe par les grands clubs.
"Quand un coach arrive dans un club, il doit comprendre son histoire. Si on ne comprend pas l'histoire, on va passer plus de mauvais moments que de bons. Dès que je donne mon accord, la chose la plus saine et noble à faire est de demander quelle est l'histoire du club et de construire son style en rapport avec l'histoire de ce club", détaille dans un premier temps l'homme aux 106 sélections avec l'Albiceleste.
«Manchester City n'a pas d'histoire»
Avant de carrément dégommer le Real Madrid et Manchester City. "L'Ajax a une école bien définie, Barcelone, la Juventus et l'Atlético Madrid aussi, mais pas le Real Madrid. Cela dépend beaucoup du talent qu'ils possèdent. Il y a aussi des équipes en train de naître, comme le Manchester City de Guardiola, qui n'a pas d'histoire mais qui se fond petit à petit dans le moule que Guardiola est en train de mettre en place. Et, peut-être, dirons-nous dans dix ans 'City joue de telle manière'. Mais il faudra pour cela que son successeur ne change pas ce que lui propose."
Des propos qui n'ont évidemment pas tardé à faire réagir en Espagne et en Angleterre. Journaliste pro-Real à "AS", Tomas Roncero n'a pas du tout apprécié les propos de Simeone et lui a fait savoir. "Cholo, je vais t'expliquer ce qu'est l'école du Real, pour que ce soit toujours clair pour toi. Notre école suppose de gagner les Ligues des champions les unes après les autres, jusqu'à devoir agrandir la salle des trophées pour les stocker. Et te battre à chaque finale que nous jouerons contre toi. Nous te battrons toujours."
Du côté de Manchester, la réponse a été moins virulente. Elle s'est même faite avec le fameux humour british. "Nous serons heureux de t'aider à célébrer en 2028, Diego." Un clin d'oeil aux 125 ans d'histoire que fête cette année City (fondé en 1894), un club plus vieux que l'Atletico (créé en 1903).