La Swiss Football League (SFL) a réagi lundi au penalty retiré de Guillaume Hoarau qui a permis à YB d'égaliser à la 98e minute. Pour la SFL, cette décision est "tout à fait correcte." Explications.
Lors du choc au sommet complètement fou de la 23e journée de Super League, St-Gall et Young Boys se sont quittés dos-à-dos (3-3). Les Brodeurs ont néanmoins cru à la victoire lorsque Lukas Görtler a inscrit le 3-2 à la 91e minute et après que leur portier Ati-Zigi ait détourné un penalty de Guillaume Hoarau à la... 97e minute.
Toutefois, ce dernier a eu une seconde chance suite à l'intervention de la VAR qui a décidé de refaire tirer le penalty (à voir ci-dessus). L'assistance vidéo, dirigée ce jour-là par Sandro Schärer, a en effet estimé que le nouveau gardien st-gallois avait quitté sa ligne de but trop rapidement. Une décision qui a créé l'incompréhension dans le camp du leader et un petit scandale outre-Sarine.
Cela a obligé la Swiss Football League (SFL) a réagir lundi dans un communiqué. "C’est bel et bien la VAR qui est intervenue à la 98e minute pour permettre à Guillaume Hoarau de retirer le penalty et ainsi d’égaliser pour YB face au FC Saint-Gall", a indiqué la SFL. "Une décision tout à fait correcte", selon Dani Wermelinger, chef des arbitres d’élite auprès de l’ASF.
Un durcissement dû à la FIFA
"Selon le protocole, la VAR a fait tout juste en intervenant puisque le gardien ne touche plus la ligne de but avec l’un de ses pieds au moment du tir", a également expliqué Wermelinger.
La plus haute instance du football helvétique a, par ailleurs, précisé qu'elle avait dû "devenir plus stricte sur ce point" suite à l'intervention "officielle" de la FIFA. Ce durcissement a été opéré après "un cas similaire (qui) s’était déroulé lors de la première phase (ndlr: le 25 août dernier) lorsque le gardien luganais Noam Baumann avait détourné un penalty du Saint-Gallois Cedric Itten."
En effet, l'arbitre n'avait pas offert un nouvel essai à l'attaquant des Brodeurs (à voir dans le vidéo ci-dessous) à cette époque, contrairement à Hoarau le week-end dernier.
"Il n'y a pas de place pour l'interprétation"
Une déclaration qui rejoint les propos d'Alain Bieri, l'arbitre de la rencontre de dimanche. À l'issue du match, il s'est directement justifié au micro de la "SRF". L'officiel de 40 ans a déclaré: "Le gardien a quitté la ligne de but trop tôt. Avec la VAR, cela peut être vérifié, il n'y a pas de place pour l'interprétation."
Il avait explicitement informé Zigi de ne pas quitter la ligne avant la première tentative de Guillaume Hoarau. "Lorsqu'il (ndlr: Zigi) a bougé trop tôt, la VAR me l'a dit tout de suite", a précisé également Bieri, avant d'admettre que cette action "n'aurait probablement pas été vue sans la VAR".