Serie A
Romelu Lukaku: "Il n'y a toujours pas d'action..."

Teleclub NL

2.9.2019

Victime de cris racistes lors de la rencontre contre Cagliari, l'attaquant de l'Inter, Romelu Lukaku, s'est exprimé lundi sur les réseaux sociaux. Il en appelle le monde du football à réagir. 

Triste scène dimanche soir lors de la rencontre de Serie A entre Cagliari et l'Inter Milan. Alors que le score était de 1 à 1, les "Nerazzurri" se sont vu accorder un penatly à la 72e minute suite à une faute du défenseur sarde, Fabio Pisacane. Alors qu'il s'apprêtait à tirer, la nouvelle recrue belge de l'Inter, Romelu Lukaku, a été victime de cris de singes de la part des "supporters" de Cagliari. 

L'ancien attaquant de Manchester United est resté de marbre et a transformé avec le plus grand calme son tir au but, qui a offert la victoire à ses couleurs. Il a ensuite lancé un regard noir envers le kop sarde alors qu'il était célébré par ses coéquipiers.

Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que la "Curva Nord" sarde se fait remarquée pour des injures racistes. À deux reprises déjà, face à la Juventus, les "supporters" de Cagliari avaient entonné des insultes racistes envers Blaise Matuidi et Moise Kean.

"Au lieu d'aller de l'avant, nous reculons"

Au lendemain de cet ignoble incident, Romelu Lukaku a tenu à réagir et a publié un long message sur son compte Twitter.  "Beaucoup de joueurs ces derniers mois ont été victimes de racisme... Hier, moi aussi. Le football doit être un jeu auquel tout le monde peut participer sans être victime d'une quelconque discrimination. J'espère que les fédérations du monde entier agissent durement contre toutes les formes de discrimination !!!", a-t-il commencé par écrire. 

Il a ensuite demandé une meilleure collaboration entre les divers réseaux sociaux et les clubs de football. "Les plateformes de réseaux sociaux doivent mieux travailler avec les clubs de football, car chaque jour vous voyez au moins un commentaire raciste sous un message d'une personne de couleur.... Nous le disons depuis des années et toujours pas d'action..."

"Mesdames, Messieurs, nous sommes en 2019 et au lieu d'aller de l'avant, nous reculons et je pense que nous, les joueurs, devons nous unir et faire une déclaration commune pour garder notre sport propre et ouvert à chacun," a fini par exprimer l'attaquant belge.

Reste à savoir si les instances de football réagiront également et si une sanction sera infligée aux "supporters" récidivistes de Cagliari. 

Retour à la page d'accueilRetour au sport