Les clubs de Super League ont tous passé l'épaule samedi en 16es de finale de la Coupe de Suisse. Mais Young Boys, vainqueur 1-0 de Stade Lausanne-Ouchy, et St-Gall, qui s'est imposé 4-2 à Carouge, ont souffert en terre romande.
Le SLO n'est vraiment pas passé loin de l'exploit face à un leader de Super League bien décevant. Deux frappes vaudoises ont ainsi heurté les montants des buts de David von Ballmoos en première mi-temps. Et les Lausannois ont évolué à onze contre dix pour les dix dernières minutes à la suite de l'expulsion de Kevin Rüegg.
Mais Young Boys a su faire preuve de réalisme. En pleine confiance depuis son arrivée dans le club de la capitale cet été, l'attaquant international Cedric Itten a trouvé la faille de la tête à la 66e, sur un corner botté par Filip Ugrinic, inscrivant ainsi son sixième but de la saison sur le premier ballon cadré par son équipe.
Etoile Carouge fait trembler St-Gall
Leader de Promotion League, Etoile Carouge a fait trembler St-Gall. Cinq minutes de folie ont permis à la troupe de Thierry Cotting de virer en tête après des buts d'Usman Mamadou Simbakoli (39e) et d'Oscar Correia (44e). Les Stelliens auraient même pu doubler leur avantage avec un soupçon de réalisme (ou de chance) en plus.
Finaliste malheureux des deux dernières éditions, St-Gall a néanmoins su hausser le ton. Les Brodeurs ont égalisé à la 56e sur une tête de Matej Maglica, entré en jeu à la pause, avant de reprendre l'avantage à la 71e. Auteur du 3-2, Lukas Görtler a également scellé le score sur un penalty dans les arrêts de jeu.
Lucerne a également souffert à Bellinzone, passant l'épaule en prolongation. Réduit à dix dès la 54e, Grasshopper a pour sa part forcé la décision en deuxième période sur le terrain du pensionnaire de 3e ligue Goldstern (3-0). Winterthour a battu plus nettement Meyrin (4-0), mais ne menait que 1-0 à la pause.
Servette et Sion assurent
Servette, qui compte le même nombre de points qu'YB en championnat, n'a pas connu les mêmes tourments à La Chaux-de-Fonds. Solide et appliquée, la formation d'Alain Geiger a néanmoins également fait la différence après le thé, sur des buts de Steve Rouiller (50e) et d'Enzo Crivelli (67e).
Privé de Mario Balotelli qui a souffert d'un début de bronchite, le FC Sion a maîtrisé son sujet à Rapperswil-Jona. Les hommes de Paolo Tramezzani se sont imposés 2-0 sur la pelouse du 9e de Promotion League, grâce à des réussites de l'homme en forme Filip Stojilkovic (45+4e) et d'Itaitinga (50e).