Ligue de diamant
Sarah Atcho lance sa saison à Doha 

ATS

2.5.2019

Comme l'an dernier, les meilleurs athlètes suisses seront régulièrement engagés sur le front de la prestigieuse Ligue de diamant. Mais Sarah Atcho sera la seule représentante de Swiss Athletics alignée vendredi pour son meeting d'ouverture, à Doha.

Sarah Atcho sera engagée sur 200 m, sa discipline de prédilection.
Sarah Atcho sera engagée sur 200 m, sa discipline de prédilection.
Keystone

La Vaudoise sera engagée sur 200 m (à 19h34 heure suisse), sa discipline de prédilection, sur laquelle son record personnel est de 22''80. Elle sera notamment opposée à la Britannique Dina Asher-Smith, triple championne d'Europe l'été dernier à Berlin (100, 200 et 4x100 m).Les championnats du monde, prévus du 27 septembre au 6 octobre à Doha, sont déjà dans le viseur des meilleurs athlètes de la planète. En attendant, le circuit de la Ligue de diamant servira de fil rouge, avec une première étape prévue vendredi, à Doha justement.

Sarah Atcho (24 ans le 1er juin), dont la progression fut plus marquée sur 100 m en 2018 (record personnel: 11''20), espère bien rectifier le tir cette saison. A Doha, elle aura l'occasion de se tester une première fois en compétition depuis qu'elle a rejoint le groupe d'entraînement de Christian Gutgsell à St-Gall.

D'autres athlètes suisses seront en lice dans cette Ligue de diamant 2019, qui fera comme de coutume halte à Lausanne (5 juillet) et à Zurich (29 août). Cela sera notamment le cas des médaillés européens Lea Sprunger (laquelle effectuera ses premiers pas lors de la quatrième étape le 6 juin à Rome), Fabienne Schlumpf et Alex Wilson, ainsi que de Mujinga Kambundji, Selina Büchel ou Julien Wanders.


Répétition générale avant les Mondiaux

Le Khalifa International Stadium servira de cadre aux deux événements. La répétition générale de vendredi n'a évidemment pas la même importance ni la même saveur que les Mondiaux, en l'absence notamment des meilleurs sprinters américains ou jamaïcains. Mais d'autres cadors chercheront à marquer très vite les esprits. Et le climat météorologique est plus que favorable.

Les organisateurs du meeting qatari peuvent tout d'abord espérer d'excellents chronos sur 200 m, seule discipline dans laquelle la Suisse sera représentée (Sarah Atcho). Le champion du monde en titre Ramil Guliyev (19''76 en 2018) y sera notamment opposé au Panaméen Alonso Edward, qui avait réalisé 19''90 l'an dernier à Lucerne.

Dans la course dames, la favorite sera la triple championne d'Europe Dina Asher-Smith. La Britannique, qui avait conquis le titre européen en 21''89 l'été dernier, se frottera notamment à l'Américaine Kyra Jefferson (qui vaut 22''02) et à la Nigérianne Blessing Okagbare (22''04).

Lea Sprunger en spectatrice attentive

Des chronos de premier plan sont également attendus sur le 400 m haies dames, une course que suivra attentivement la championne d'Europe Lea Sprunger. La Jamaïcaine Janieve Russell, lauréate des derniers Jeux du Commonwealth, et l'Américaine Dalilah Muhammad, championne olympique 2016, sont de la partie.

La perche masculine, avec le champion du monde en titre Sam Kendricks, la longueur dames, avec la championne olympique 2016 Caterine Ibargüen, le 100 m haies dames, avec là aussi la championne olympique en titre (Brianna McNeal), ou le 800 m dames, avec en invitée de dernière minute Caster Semenya, s'annoncent aussi intéressants.

A noter par ailleurs l'absence des deux fers de lance de l'athlétisme qatari, le spécialiste du 400 m haies Abderrahman Samba et le sauteur en hauteur Mutaz Essa Barshim. Leur discipline ne figure tout simplement pas au programme masculin à Doha, alors que c'est le cas pour les dames.

Des finales à Zurich et Bruxelles

Les douze premiers meetings estampillés Ligue de diamant permettront comme de coutume d'accumuler des points (8 pour le 1er d'une épreuve, 7 pour le 2e, 6 pour le 3e...) afin d'obtenir un ticket pour l'une des deux finales, programmées à nouveau à Zurich (le 29 août) et à Bruxelles (6 septembre). Le meeting belge marquera également la fin de la phase qualificative pour les Mondiaux.

Retour à la page d'accueilRetour au sport