"Se faire des papasses..." - ou quand Deschamps tacle les Belges !

Bugnon Michaël

5.12.2018

Depuis son titre de championne du monde, l'équipe de France est sans cesse critiquée pour le jeu "trop défensif" démontré en Russie. Didier Deschamps en a, semble-t-il, un peu marre...

Didier Deschamps a pu lever les bras face à la Belgique en demi-finale de la dernière Coupe du monde.
Keystone

Dans une interview accordée au journal "Le Monde", le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, est revenu sur les critiques qui ont visé son équipe après le sacre lors de la Coupe du monde en Russie. Les Belges, défaits en demi-finale par ces mêmes Tricolores, ont notamment accusé les Bleus d'avoir été trop frileux durant leur confrontation...

"Je mets ça sur le compte de leur énorme déception. Avec un peu de recul et un minimum de lucidité, peut-être se rendront-ils compte qu'on a été beaucoup plus dangereux qu'eux. D'ailleurs, comment ont-ils procédé contre le Brésil en quart de finale? Comme nous face à eux", a-t-il par exemple déclaré, faisant référence au quart de finale remporté par les Diables Rouges face à la sélection auriverde. Avant d'envoyer une petite pique aux Belges: "Si le football, c'est avoir le ballon pour se faire des 'papasses'..."

Par rapport à son équipe, DD a tenté de prouver qu'elle n'avait pas eu une tactique trop défensive, comme certains le reprochent: "On a été la démonstration parfaite de ce qu'est l'efficacité. On finit avec 14 buts. En 2010, les Espagnols sont devenus champions du monde avec un jeu esthétique et tous les qualificatifs qu'on veut. Ils n'avaient marqué que 8 buts. Voilà."

Tout est dit. Enfin presque: "On a été meilleurs que les autres, c'est la réalité", a finalement conclu le champion du monde 1998. À quand une réponse de Thomas Meunier ?

Retour à la page d'accueilRetour au sport