Procès FIFA Sepp Blatter et Michel Platini acquittés !

zs, ats

8.7.2022 - 10:32

La procédure contre Sepp Blatter, puis contre Michel Platini, a été ouverte à juste titre, a estimé vendredi le Tribunal pénal fédéral. La cour a toutefois statué en faveur des accusés en vertu du principe du doute.

Procès FIFA : Sepp Blatter et Michel Platini acquittés

Procès FIFA : Sepp Blatter et Michel Platini acquittés

Le Tribunal pénal fédéral a acquitté vendredi Sepp Blatter et Michel Platini des accusations. Le Ministère public de la Confédération avait requis 20 mois de prison avec sursis contre les anciens présidents de la FIFA et de l'UEFA pour escroquerie.

08.07.2022

8.7.2022 - 10:32

En raison de sa notoriété et des honoraires habituels dans le football, Michel Platini aurait tout à fait pu demander un million de francs par an à l'époque, a relevé la juge qui a présidé le tribunal vendredi à l'heure du verdict. Il est peu probable qu'il n'y ait eu comme accord que le contrat écrit de 1999 pour une somme de 300'000 francs.

Dans ce cas, cela aurait signifié que Michel Platini aurait travaillé pour Sepp Blatter la première année sans accord sur sa rémunération. Il est effectivement concevable que le contrat écrit ait dû être rédigé pour que le salaire puisse être versé par la FIFA. Ce contrat écrit n'était toutefois pas définitif, car la FIFA était à l'époque à court de liquidités et ne pouvait pas verser plus d'argent, a argumenté la juge.

Le tribunal estime en outre qu'il est compréhensible que Michel Platini ait exigé l'argent encore dû après avoir entendu parler des indemnités de départ élevées versées à d'autres fonctionnaires de l'organisation. Le Français s'est toutefois trompé sur le montant, car il pensait qu'on lui avait déjà versé quatre fois 500'000 francs.

zs, ats