Le derby romand entre le Servette FC et Neuchâtel Xamax FCS s'est terminé sur un match nul (2-2) samedi soir au Stade de Genève. Auteurs d'un but et d'une passe décisive, Raphaël Nuzzolo et Gaëtan Karlen ont brillé. A l'inverse, plusieurs joueurs grenats sont passés à côté de leur match.
Les 3 tops du derby:
Attaquant, Neuchâtel Xamax FCS
Raphaël Nuzzolo
Le sauveur neuchâtelois a encore revêtu sa cape. Le numéro 14 xamaxien s'est fait l'auteur de deux gestes techniques de grande classe en première période. L'ancien joueur d'YB a tout d'abord marqué d'une reprise de volée imparable (19e, 0-1), avant d'offrir le but du break à Gaëtan Karlen d'une sublime passe en profondeur de l'extérieur du pied (45e, 0-2). Joël Magnin doit très certainement se frotter les mains de posséder dans ses rangs un joueur autant décisif.
Attaquant, Neuchâtel Xamax FCS
Gaëtan Karlen
L'attaquant valaisan de Xamax est en pleine confiance depuis son retourné acrobatique réussi face à Zurich le 11 août dernier. Le buteur neuchâtelois l'a encore prouvé samedi sur la pelouse - catastrophique - du Stade de Genève en délivrant un caviar au deuxième poteau sur l'ouverture du score de son compère Raphaël Nuzzolo (19e, 0-1). Les deux hommes se sont ensuite échangés les rôles et Gaëtan Karlen n'a pas tremblé au moment d'ajuster Jérémy Frick juste avant la mi-temps (45e, 0-2). Sa sortie - suprenante - à l'heure de jeu a coïncidé avec le temps fort servettien.
Milieu, Servette FC
Kastriot Imeri
Entré en jeu à la 60e minute en lieu et place de Sébastien Wüthrich, le milieu servettien a fait basculer la rencontre. Le Genevois de 19 ans a délivré deux passes décisives sur la réussite de Vincent Sasso (65e, 1-2) et sur l'autogoal attribué à Igor Djuric (77e, 2-2). Sa montée en jeu a permis aux Servettiens d'enflammer la dernière demi-heure et de remonter un déficit de deux buts. Son entraîneur, Alain Geiger, a ainsi réussi un véritable coaching gagnant. Suffisant pour démarrer la prochaine rencontre titulaire en lieu et place de Varol Tasar ou d'Alex Schalk, décevants samedi? La réponse le 13 septembre prochain face en Coupe de Suisse face à GC.
Les 3 flops du derby:
Défenseur, Servette FC
Yoan Severin
Quel match compliqué pour Yoan Severin sur son flanc gauche. Peu inspiré à la relance, le latéral servettien n'a pas du tout pesé offensivement. Le Français a multiplié les erreurs techniques et a souffert de la comparaison avec Anthony Sauthier. Blessé, l'habituel capitaine a énormément manqué dans l'organisation d'Alain Geiger. L'ancien joueur du Zulte Waregem est notamment impliqué dans l'ouverture du score xamaxienne en oubliant Raphaël Nuzzolo dans son dos. Impardonnable.
Ailier, Servette FC
Varol Tasar
Les matches se suivent et se ressemblent pour Varol Tasar. L'ailier de poche s'est une nouvelle fois montré trop brouillon sur le front de l'attaque grenat. L'ex-joueur d'Aarau n'a que trop rarement fait les bons choix dans les trente derniers mètres adverses. L'ailier gauche n'a pas suffisamment réussi à trouver l'avant-centre du soir, Alex Schalk. Ce dernier n'a - il est vrai - pas su faire oublier Koro Koné, lui aussi forfait. Depuis le début de l'exercice, Tasar n'a été décisif qu'à une seule reprise (une passe décisive face à Bâle). Un rendement beaucoup trop faible pour un joueur offensif.
Neuchâtel Xamax FCS
Coups de pied arrêtés
Neuchâtel Xamax FCS s'est saboté tout seul samedi à la Praille. Les hommes de Joël Magnin avaient parfaitement le match en main jusqu'à l'heure de jeu, avant de dangereusement reculer. Le résultat? Une grosse pression mise par Servette et de nombreux coups de pied arrêtés concédés. Ces derniers allaient d'ailleurs déboucher sur les deux réussites genevoises signées Vincent Sasso (65e, 1-2) et Igor Djuric (77e, 2-2). Un secteur de jeu décisif dans le football professionnel et une naïveté coupable côté neuchâtelois.