Nati
Shaqiri de retour mais... forfait

ATS

3.10.2019 - 14:26

Les tensions semblent pour l'heure s'apaiser entre Xherdan Shaqiri et Vladimir Petkovic.

Les choses semblent s'arranger entre Xherdan Shaqiri et l'équipe de Suisse.
Les choses semblent s'arranger entre Xherdan Shaqiri et l'équipe de Suisse.
Source: Keystone

Le joueur sera dès que possible à nouveau à disposition de l'équipe de Suisse mais, tandis qu'il est actuellement blessé, pas la semaine prochaine pour les matches des éliminatoires de l'Euro 2020 au Danemark et contre l'Irlande.

«Les discussions entre l'ASF et Xherdan Shaqiri ont débouché sur des conclusions positives», se réjouit la Fédération dans un communiqué jeudi. Une annonce qui devrait calmer un peu le jeu autour de l'attaquant de Liverpool, dont le refus de répondre à la convocation du sélectionneur en septembre avait déclenché une vive polémique.

Le joueur s'en explique dans le communiqué, plaidant le malentendu. «J'ai raté la préparation pour la nouvelle saison. Je n'avais encore pratiquement pas eu de temps de jeu à disposition. Dans ces circonstances, je n'étais vraiment pas en mesure d'aider l'équipe nationale», rappelle Shaqiri. «En concertation avec les dirigeants (suisses), je n'ai pas pu figurer dans le cadre national (...). J'avais besoin de cette pause. Les conséquences qui ont suivi n'étaient ni intentionnelles ni délibérées. Je tiens à préciser que cette absence n'avait aucun lien avec le rôle de capitaine de l'équipe.»

Peut-être pas de lien avec le capitanat – confié à Granit Xhaka – mais, tout de même, un lien avec la relation que Shaqiri et Petkovic entretiennent, laquelle «pourrait être meilleure», a reconnu le Mister en septembre. L'attaquant, en tant que star de la sélection nationale, aurait aimé plus d'égards.

Ce que Pierluigi Tami a compris, puisque le Tessinois est allé voir deux fois Shaqiri à Liverpool. Une première fois seul, la seconde, mercredi dernier, en compagnie de Petkovic. «Par le biais de cette discussion entre quatre yeux, je souhaitais connaître le sentiment du joueur», dit le chef des équipes nationales dans le communiqué. «Nous avons convenu avec Xherdan que nous ne rendrons public aucun contenu de notre interaction. Xherdan fait partie de notre équipe. Nous sommes satisfaits de pouvoir à nouveau compter sur lui», commente pour sa part un sélectionneur plus sibyllin.

Malheureusement pour la Suisse, l'attaquant de Liverpool, touché au mollet, ne pourra pas figurer sur la liste que Petkovic dévoilera vendredi en vue des matches éliminatoires de l'Euro 2020 au Danemark (samedi 12 octobre) et à Genève contre l'Irlande (mardi 15 octobre). Deux rencontres capitales pour une équipe nationale troisième de son groupe avec trois points de retard sur les Irlandais et un sur les Danois, avec un match en moins au compteur.

Retour à la page d'accueilRetour au sport