La tension monte, le compte à rebours a commencé : Liverpool et Tottenham s'affrontent ce samedi 1er juin en finale de la Ligue des champions. "Bluewin.ch" vous met dans l'ambiance pour cette apothéose.
Avec Liverpool, Xherdan Shaqiri aura l'occasion samedi de devenir le premier Suisse à remporter à deux reprises la célèbre Ligue des champions. Malheureusement, comme en 2012/2013 avec le Bayern Munich, l'ancien Bâlois ne fait pas forcément partie des plans de son entraîneur, en tout cas pas en tant que titulaire.
Avec une triplette Mané-Firmino-Salah, Jürgen Klopp devrait en effet laisser le "Shaq" sur le banc et, qui sait, l'utiliser comme joker en cours de partie. Stéphane Henchoz, ancien Red et actuel entraîneur de Neuchâtel Xamax, est d'ailleurs revenu sur le rôle de Shaqiri au sein de l'écurie liverpuldienne.
**Retrouvez samedi sur Teleclub Zoom la finale de la Ligue des Champions, ainsi qu'un sujet avec Stéphane Henchoz et Bernard Challandes concernant les clés de cette finale**
Jusqu'à ce jour, ils sont trois à avoir remporté ce fameux trophée: Stéphane Chapuisat, Ciriaco Sforza et Xherdan Shaqiri donc. Petit retour sur leurs trois succès continentaux.
▶ Stéphane Chapuisat:
Le premier Suisse à remporter la Ligue des champions a été Stéphane Chapuisat lors de la saison 1996/97, Dortmund remportant alors la finale contre la Juventus Turin 3-1. Le joueur de la Nati, alors âgé de 27 ans, n'avait pas marqué en finale mais avait à trois reprises inscrit son nom au tableau des scores durant la campagne victorieuse. À noter qu'en finale, Chapuisat avait été remplacé pars Lars Ricken, auteur du troisième but décisif du BVB.
▶ Ciriaco Sforza:
Quatre ans plus tard, Ciriaco Sforza a également remporté la Ligue des champions et ce après une séance de penaltys passionnante contre le FC Valence. Malheureusement, le natif de Wohlen n'a pas joué un rôle prépondérant lors de la phase à élimination directe du Bayern, ne jouant que 20 petites minutes lors de la demi-finale retour face au Real Madrid. Comme avec Dortmund en 96/97, c'est à nouveau Ottmar Hitzfeld qui avait mené l'équipe au succès.
▶ Xherdan Shaqiri:
En 2012/13, Xherdan Shaqiri a déjà eu l'occasion de soulever la fameuse "Coupe aux grandes oreilles", et ce sans avoir eu besoin de verser une seule goutte de sueur. Lors du succès sur Dortmund, le Bâlois s'était assis sur le banc comme durant tout le printemps européen ou presque (il avait joué deux fois une minute...). Il a l'occasion samedi de devenir le premier Helvète à remporter à la Ligue des champions avec un club d'une autre nation que l'Allemagne.