Gregor Kobel «Si la décision de Murat Yakin m’a déçu ? Oui, évidemment»

blue Sport / Nicolas Larchevêque

30.4.2024

Portier du Borussia Dortmund, Gregor Kobel s’est confié à blue Sport. Le Zurichois de 26 ans a notamment évoqué son rôle en équipe de Suisse, ainsi que la concurrence avec Yann Sommer.

Gregor Kobel : «La relation avec Sommer est bonne»

Gregor Kobel : «La relation avec Sommer est bonne»

Gardien d'exception avec le Borussia Dortmund, Gregor Kobel n'a «que» le statut de numéro 2 avec la Nati. Comment gère-t-il ce rôle de doublure de Yann Sommer ?

29.04.2024

blue Sport / Nicolas Larchevêque

Gregor Kobel s’apprête à disputer cet été le troisième grand tournoi de sa carrière avec l’équipe de Suisse, après l’Euro 2020 et la Coupe du monde 2022. Mais pour ce rendez-vous continental en Allemagne, le gardien helvétique devrait une fois de plus se contenter d’un rôle de joker.

«J’essaie toujours de me montrer au mieux et notamment avec de bonnes performances, histoire d’avoir une chance de jouer. Le reste n'est pas de mon ressort...», a ainsi confié dans un entretien accordé à «blue Sport» celui qui est devenu l’un des meilleurs derniers remparts de Bundesliga.

Malgré son temps de jeu limité avec la Nati, le portier du Borussia Dortmund ne s'apitoie pas sur son sort. «Je suis très content d’être né à cette époque. Je suis heureux de mes performances et de ma carrière jusqu’à présent. Après, j’ai ma fierté, comme n’importe quel autre sportif. Tu veux évidemment jouer, être sur le terrain pour ton pays», a-t-il reconnu.

«Il y aura toujours un gars qui veut jouer à ta place»

Gregor Kobel

Sur la concurrence avec Yann Sommer

Un homme lui barre aujourd’hui la route vers la place de numéro 1 en sélection nationale : Yann Sommer. Le Bâlois de 35 ans est depuis près de dix ans un titulaire indéboulonnable devant la cage suisse. «C’est de la concurrence, ça fait partie du sport professionnel. C'est tout à fait normal», a concédé Kobel. «Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Il y aura toujours un gars qui veut jouer à ta place. C’est à toi de défendre ta place, c’est la nature de notre profession», a-t-il ajouté.

Avant de revenir sur sa relation avec son homologue de l’Inter Milan : «C’est humainement facile, même s’il y a parfois des jours où l’un ou l'autre est un peu plus mal luné. Mais pour moi, ça ne change rien. Je respecte vraiment Yann en tant que personne. J’essaie de laisser de côté tout ce qui est personnel. Je crois que la relation est plutôt bonne, c’est comme cela que ça doit être. Il faut se comporter de manière professionnelle.»

Même s’il réussit une saison pleine avec le BVB, qui disputera mercredi sa demi-finale aller en Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain, Gregor Kobel devra encore patienter avant de devenir l’ange gardien principal de la Nati. Le sélectionneur Murat Yakin a en effet annoncé cet hiver que Sommer sera le portier numéro 1 en vue du prochain Euro.



Cette décision a-t-elle déçu le principal intéressé ? «Oui, évidemment, car je veux jouer, être sur le terrain. Je ne pense pas qu’il y a un footballeur professionnel pour qui ce ne serait pas le cas. Mais je me concentre sur les choses que je peux influencer moi-même. Pour le reste, c'est lui (ndlr : Murat Yakin) qui le décide», a avoué Kobel, qui devra donc se contenter, pour l’heure, du rôle de joker de luxe pour l’équipe de Suisse.