Kroos "Si un joueur déclarait son homosexualité, il aurait du soutien"

Chris Geiger

8.6.2020

Lors d'un entretien accordé au magazine "GQ", Toni Kroos s'est exprimé sur l'homosexualité dans le football. L'Allemand a dit regretter que ce sujet soit encore et toujours tabou en 2020.

S'il y a un bien un thème qui est sensible dans le sport en général et dans le football en particulier, c'est l'homosexualité. Le début de saison 2019/2020 - notamment en Ligue 1 - avait d'ailleurs été marqué par plusieurs interruptions de match en raison de chants et/ou de banderoles homophobes.

Alors, lorsqu'un joueur du calibre de Toni Kroos (30 ans) s'exprime sur ce sujet, les gens écoutent attentivement. Lors d'une interview accordée la semaine dernière au magazine "GQ", l'international allemand (96 sélections, 17 buts) a ainsi confié ses doutes et ses craintes si un joueur faisait son coming-out.

"Sur le terrain, certains mots sont utilisés, dans les tribunes aussi, et je ne pourrais pas garantir que certaines personnes ne se sentent pas insultées et dévalorisées. Ce n'est pas acceptable et je suis sûr que si un joueur pro déclarait son homosexualité, il aurait beaucoup de soutien", a confié dans un premier temps le champion du monde 2014.

Le milieu de terrain du Real Madrid - quadruple vainqueur de la Ligue des champions avec les "Merengues" - a ensuite conseillé les footballeurs homosexuels de suivre leur instinct.

"Par contre, dans un stade rempli de supporters adverses, je doute que ce soit aussi le cas. C’est à l'appréciation de chacun de savoir s’il y aurait davantage d'éléments positifs ou négatifs à faire son coming-out. Mais, même aujourd’hui, je pense qu’il n’y aurait malheureusement pas que des avantages à le faire", a regretté le demi de la Mannschaft.

Le natif de Greifswald a également tenu à apporter son soutien à la communauté LGBT. "Chacun devrait pouvoir vivre comme il l’entend au 21e siècle", a-t-il conclu. 

Retour à la page d'accueilRetour au sport