Affaire Behrami Steve Guillod: "Quatre emblèmes à la fois, c'est un tsunami !"

Bugnon Michaël

7.8.2018

Dans le milieu du football suisse, l'affaire Behrami est depuis hier soir sur toutes les lèvres. Steve Guillod, consultant pour Teleclub Sports, s'est exprimé sur la question. L'ancien joueur de GC prône la prudence.

Valon Behrami et Vladimir Petkovic semblaient très complices lors de l'Euro 2016 en France.
Valon Behrami et Vladimir Petkovic semblaient très complices lors de l'Euro 2016 en France.
Keystone

La nouvelle fait l'effet d'une bombe: selon les dires de Valon Behrami, Vladimir Petkovic aurait décidé de se séparer des "anciens" de la sélection helvétique (Behrami, Lichtsteiner, Djourou, Fernandes) un mois après la défaite 1-0 face à la Suède en huitième de finale de la Coupe du monde.

Steve Guillod, consultant pour Teleclub Sports, nous a donné son avis sur ces probables mises à l'écart: "Tout d'abord, il faut rester prudent, ce n'est que le début de l'histoire et seul Behrami a vraiment réagi. D'ailleurs, cette réaction autant virulente est intriguante." a-t-il sagement débuté. En effet, le "Mister" de la Nati est revenu sur les dires de son milieu de terrain, et il ne semble pas aller exactement dans le même sens que ce dernier.

Communication désastreuse de l'ASF

Behrami mis à la porte ou simplement mis à l'écart par Petkovic pour les prochains matches ? Les deux hommes ont deux versions différentes. "En effet, le message n'est pas clair. L'ASF s'est encore une fois montrée mauvaise au niveau de la communication. En Suisse, on n'arrive jamais à faire comme les autres..." s'étonne l'ancien entraineur du FC Bulle.

Et la réponse de Petkovic n'est pas non plus vraiment du goût de Steve Guillod: "La réponse est maladroite, ça ressemble un peu à un discours de parade pour finalement les mettre gentiment dehors. On ne sait pas trop ce qu'il veut..." poursuit le consultant pour Teleclub Sports.

Et sur le fond, on est d'accord ?

Et si ces quatre hommes étaient complètement écartés de la sélection ? "L'argumentation, c'est de rajeunir les cadres. Donc sur le fond, cela me paraît relativement logique. En tant que capitaine, Lichtsteiner pourrait largement encore faire partie des cadres du groupe Suisse, mais avec Mbabu et Lang, son poste sera entre de bonnes mains" estime l'ancien défenseur.

Le cas Behrami semble par contre plus épineux: "Je suis surpris. Il a fait une bonne Coupe du Monde et a toujours beaucoup donné à la Suisse. Djourou et Gelson étaient eux d'ores et déjà remplaçants, et ce choix peut paraître plus logique. Mais quand même, quatre emblèmes à la fois, c'est un véritable tsunami !"  termine Steve Guillod, conscient que tous les tenants et les aboutissants de cette histoire n'ont pas encore été publiés au grand public.

Affaire à suivre donc. Aujourd'hui, Gelson Fernandes vient d'ailleurs d'annoncer sa retraire internationale.

Retour à la page d'accueil