Servette a remporté samedi soir le premier choc romand de l'année face à Neuchâtel Xamax (2-1). Sur la pelouse de la Maladière, certains, comme Miroslav Stevanovic, ont brillé en contribuant au succès de leur équipe, alors que d'autres sont passés à côté de leur match.
Les 3 tops du derby:
Milieu, Servette FC
Miroslav Stevanovic
Le joueur bosnien a largement contribué à la victoire de Servette samedi soir. Double passeur décisif, Stevanovic a mis son équipe sur les bons rails en servant deux caviars à ses coéquipiers. Il a d'abord offert sur un plateau l'ouverture du score à Kone (1e), avant de remettre intelligemment la balle en retrait sur le 2-0 de Tasar (44e). Très remuant dans son couloir droit, comme à son habitude, le milieu offensif de 29 ans a mis à mal la défense xamaxienne.
Milieu, Servette FC
Varol Tasar
Avec 5 réussites et 2 passes décisives en 2019, Varol Tasar était l'une des bonnes surprises de la première moitié de saison à Servette. Et samedi soir, il a idéalement lancé la deuxième. Toujours très actif au cœur du jeu genevois, l'ex-joueur d'Aarau a été l'un des artisans du succès de ses couleurs à la Maladière. Il a parfaitement su exploiter l'offrande de son compère Miroslav Stevanovic pour doubler la mise juste avant l'heure du thé (44e). Tasar a montré une nouvelle fois qu'il était l'une des pièces maîtresses du jeu servettien.
Gardien, Servette FC
Jérémy Frick
Karlen (31e), Serey Die (52e) et Nuzzolo - à deux reprises - (59e et 75e) auraient pu, voire dû, permettre à Neuchâtel de recoller au score. Le problème? Ils se sont heurtés à chaque fois à un Jérémy Frick des grands soirs. Auteur de plusieurs parades importantes, le gardien de 26 ans a dégouté les attaquants neuchâtelois samedi soir. Malmenés en seconde période, les Servettiens ont pu compter sur leur dernier rempart, qui a tenu la baraque.
Les 3 flops du derby:
Défenseur, Neuchâtel Xamax FCS
Janick Kamber
Ceux qui regarderont uniquement la liste des buteurs se demanderont certainement ce que fait Janick Kamber en flop. Certes, le latéral neuchâtelois a réduit la marque au retour des vestiaires (47e) mais il a aussi grandement participé à la chute des siens. Il a d'abord été trop facilement mis "dans le vent" par Miroslav Stevanovic sur l'ouverture du score (1e), avant de perdre le ballon au milieu du terrain (44e) qui a permis à Servette de doubler la mise. Le champion du monde M17 de 2009 a parachevé son œuvre en pénalisant son équipe en se faisant expulser dès la 56e minute.
Neuchâtel Xamax
Ses matches à réaction
Après le match nul en décembre dernier entre Sion et Xamax (1-1), Laurent Walthert déclarait: "Il faut que Neuchâtel se base sur des matches entiers et non sur des moitiés de match." Conscients de ne pas réussir à proposer des parties pleines, les Xamaxiens semblent n'avoir pas (encore?) trouvé la solution pour remédier à ce problème durant la trêve hivernale. Pire, ils sont complétement passés à travers de leur début de rencontre en encaissant après 13 secondes. Malgré une belle réaction - même réduits à 10 - en seconde période, les Neuchâtelois ont couru une nouvelle fois après le score. Un Xamax à réaction une fois de plus.
Attaquant, Neuchâtel Xamax
Raphaël Nuzzolo
Extrêmement remonté au coup de sifflet final, Raphaël Nuzzolo n'a pas réussi à se transformer en "tueur" samedi soir et à ramener son équipe à égalité. Et ce n'est pourtant pas les occasions qui lui ont manqué, surtout en seconde période. Seul face au gardien adverse à deux reprises (59e et 75e), l'attaquant de 36 ans s'est à chaque fois heurté à un excellent Jérémy Frick. Et même lorsque ce dernier fut battu (88e), Nuzzolo a réussi à manquer l'immanquable en tirant à côté de la cage vide. De quoi frustrer le natif de Bienne.