La fédération anglaise, à la recherche d'un nouveau sélectionneur, a entamé des négociations avec les représentants de Thomas Tuchel, sans poste depuis mai et son départ du Bayern Munich, a affirmé mardi Sky Sports News.
La FA a confié les rênes de l'équipe d'Angleterre à Lee Carsley, ancien sélectionneur des Espoirs, en attendant de trouver un successeur à Gareth Southgate, parti en juillet après la finale de l'Euro-2024 perdue contre l'Espagne.
«Il semble désormais que Tuchel soit le premier choix de la Fédération, et il pourrait rapidement être confirmé dans ce poste si les négociations progressent bien, même si de nombreux détails concernant son contrat doivent encore être réglés», a écrit le média britannique.
Tuchel coche toutes les cases du portrait robot établi par la FA, à commencer par le palmarès, qu'il a établi notamment avec le Paris Saint-Germain (2018-2020) et le Bayern Munich (2023-2024).
L'Allemand de 51 ans bénéficie surtout d'une cote élevée en Angleterre depuis le triplé remporté en 2021 avec Chelsea (Ligue des champions, supercoupe d'Europe, Mondial des clubs), quelques mois après avoir été renvoyé du PSG.
Il se trouve sans engagement depuis la fin de la saison 2023-2024, terminée à la deuxième place de Bundesliga derrière le Bayer Leverkusen. Il est néanmoins toujours sous contrat avec le Bayern Munich.
Si l'hypothèse Tuchel paraît actuellement la plus solide, les médias britanniques ont également fait écho d'un intérêt prononcé de la FA pour Pep Guardiola. Le contrat de l'Espagnol arrive à échéance à l'issue de l'actuelle saison avec Manchester City.
L'équipe d'Angleterre n'a connu pour l'heure que deux sélectionneurs étrangers, le Suédois Sven-Goran Eriksson et l'Italien Fabio Capello.