Europa League Tirage clément et peu attractif pour le FC Zurich

31.8.2018

Le sort n'a pas été trop défavorable au FC Zurich lors du tirage de la phase de poules de l'Europa League à Monaco. Mais le vainqueur de la Coupe de Suisse n'a pas hérité d'un grand nom non plus.

Ludovic Magnin devra se satisfaire de ce groupe peu alléchant mais plutôt abordable.
Ludovic Magnin devra se satisfaire de ce groupe peu alléchant mais plutôt abordable.
Keystone

Le FC Zurich n'a pas été trop défavorisé lors du tirage au sort de la phase de poules de l'Europa League à Monaco. Mais le vainqueur de la Coupe de Suisse n'a pas hérité d'un grand nom non plus.

Les Zuricois affronteront les Allemands du Bayer Leverkusen, le champion de Bulgarie Ludogorets Razgrad et les Chypriotes de l'AEK Larnaca à l'affiche du groupe A. Le premier match aura lieu le 20 septembre.

Le FCZ se trouvait dans le troisième des quatre chapeaux du tirage au sort. Il n'a pas eu la chance de retrouver dans sa poule une équipe aussi attractive que Chelsea, Arsenal, Milan AC ou le FC Séville. Mais ses chances d'accéder à la phase par élimination directe s'en trouvent grandies.

L'adversaire le plus coriace sera sans doute le Bayer Leverkusen, éjecté de la Ligue des champions lors de la dernière journée de Bundesliga.

Leipzig et Salzbourg réunis

Ludogoretz pourrait bien constituer un obstacle plus grand qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil. Désormais entraînée par le Brésilien Paulo Autuori, l'équipe bulgare a fêté son septième titre consécutif et avait rendu la vie difficile en 2016 au FC Bâle en poule de Ligue des champions avec deux matches nuls.

L'AEK Larnaca, qui est la seule équipe au budget plus petit que le FC Zurich, a décroché sa qualification comme quatrième du Championnat de Chypre et trois tours de qualification. Au 3e tour, les Chypriotes ont sorti les Autrichiens du Sturm Graz sur le score total de 7-0...

Dans le groupe B, le hasard a réuni le RB Leipzig et le FC Salzbourg. Les deux clubs sont largement financés par le même sponsor, à savoir la firme de boissons Red Bull...

Griezmann plébiscité

Avant ce tirage, Antoine Griezmann, vainqueur de la dernière Ligue Europa avec l'Atlético Madrid, a été logiquement nommé meilleur joueur de cette compétition pour la saison passée, en marge du tirage au sort de la C3 à Monaco.

Griezmann, auteur d'un doublé en finale contre Marseille (3-0), a devancé les autres finalistes pour ce trophée, Dimitri Payet (Marseille) et son partenaire de l'Atlético, Diego Godin.

Le champion du monde français a fini 4e au classement du titre honorifique de meilleur joueur UEFA de la saison écoulée, décerné à Luka Modric (Real Madrid) jeudi soir en marge du tirage au sort de la Ligue des champions, toujours à Monaco.

Retour à la page d'accueil