Equipe de SuisseUn attaquant va-t-il enfin remarquer pour la Nati ?
25.3.2018
Un attaquant marquera-t-il à nouveau enfin pour l'équipe de Suisse ce mardi à Lucerne ? Tel est l'un des "enjeux" de la deuxième rencontre de l'année de la sélection de Vladimir Petkovic qui l'opposera à Panama.
Haris Seferovic est le dernier attaquant à avoir trouvé le chemin des filets en sélection. Le Lucernois avait ouvert le score le 3 septembre dernier à Riga lors du succès 3-0 devant la Lettonie. Depuis cette réussite, Haris Seferovic est resté "muet" en cinq rencontres pour un temps de jeu de 444 minutes. Brillant en début de saison sous ses nouvelles couleurs du Benfica, Haris Seferovic a connu un automne et un hiver particulièrement difficiles. On ne peut oublier, ainsi, les sifflets d'une partie du public de Saint-Jacques qui avaient accompagné son remplacement lors du match retour du barrage contre l'Irlande du Nord.
Mais vendredi à Athènes, Haris Seferovic a su rebondir de la plus belle des manières. Il a été l'auteur d'un assist parfait pour le but de Blerim Dzemaili qui a offert la victoire à la Suisse devant la Grèce (1-0). "Je suis heureux d'avoir apporté ma pierre à cette victoire, dit-il. Heureux aussi d'avoir justifié la confiance du sélectionneur."
Il est vrai que Vladimir Petkovic a toujours soutenu l'ancien Xamaxien. Même s'il doit déplorer parfois son manque d'efficience dans le dernier geste comme à l'Euro 2016 ou comme lors de ce fameux match contre l'Irlande du Nord, le Tessinois apprécie la qualité de ses appels et de ses remises, ce registre technique que ne possèdent pas Breel Embolo, Mario Gavranovic et Josip Drmic, les trois autres candidats au rôle d'attaquant de pointe pour le match de mardi.
Vladimir Petkovic sait aussi que Haris Seferovic marque souvent des buts qui valent de l'or. A commencer par celui du titre mondial pour les M17 en 2009, celui aussi de la victoire contre Chypre à Genève en 2013 si capitale dans la campagne pour la Coupe du monde 2014 et enfin celui du 2-1 contre l'Equateur lors de la dernière Coupe du monde qui a permis, au final, à la Suisse de se hisser en huitième de finale. On comprend mieux pourquoi le sélectionneur avait défendu avec force son attaquant au lendemain du match de Bâle. Pour le protéger bien sûr mais pour rappeler aussi tout son apport à l'équipe.
Vladimir Petkovic, par ailleurs, disposera, finalement, d'un cadre de 21 joueurs mardi. Marwin Hitz a, en effet, regagné Augsbourg. Le gardien no 3 de l'équipe de Suisse souffre d'une douleurs musculaire à la cuisse. "Il n'y a rien de grave", assure toutefois le docteur Pierre-Etienne Fournier.
Dimitri Oberlin a, pour sa part, été intégré comme prévu dans l'équipe des M21 qui livrera mardi à Neuchâtel contre le Portugal un match de la dernière chance dans le tour préliminaire de l'Euro 2019. Le Vaudois du FC Bâle se doit de frapper un grand coup à la Maladière pour continuer à rêver de figurer dans la liste des vingt-trois pour la Coupe du monde en Russie.
UEFA Conference League // Matchday 5 // Saison 24/25
12.12.2024
Roma – Braga 3-0
UEFA Europa League // Matchday 6 // Saison 24/25
12.12.2024
Viktoria Plzeň – Manchester United 1-2
UEFA Europa League // Matchday 6 // Saison 24/25
12.12.2024
L'émotion de Joël Magnin au moment d'évoquer le drame que vit Meschack Elia
Pour rappel, un des fils de l'attaquant d'YB est décédé mardi soir, soit la veille du déplacement des Bernois à Stuttgart, après une courte maladie.
11.12.2024
Loris Benito : «C’est une tragédie immense, on a essayé de tout donner pour Meschack»
Après la défaite 5-1 des Young Boys en Ligue des champions à Stuttgart, c'est un Loris Benito particulièrement ému qui s'est présenté au micro de blue Sport.
11.12.2024
Legia – Lugano 1-2
Roma – Braga 3-0
Viktoria Plzeň – Manchester United 1-2
L'émotion de Joël Magnin au moment d'évoquer le drame que vit Meschack Elia
Loris Benito : «C’est une tragédie immense, on a essayé de tout donner pour Meschack»