Football Un beau week-end pour Vladimir Petkovic (synthèse)

ATS

21.1.2018 - 19:58

Vladimir Petkovic a passé un beau week-end ! Le retour gagnant de Blerim Dzemaili à Bologne et le brio retrouvé de Xherdan Shaqiri avec Stoke City ont redonné le sourire au coach national. Qu'il avait sans doute perdu ces dernières semaines...

Le Zurichois et le Bâlois seront deux joueurs majeurs dans l'échiquier de Vladimir Petkovic lors de la prochaine Coupe du monde. En Russie, on voit mal la Suisse passer le premier tour si Dzemaili et Shaqiri ne marquent pas.

Titulaire dimanche dans le 4-3-3 de Roberto Donadoni, Blerim Dzemaili a inscrit le dernier but de Bologne lors du succès 3-0 devant Benevento. Il a marqué sur un exploit personnel, une percée dans l'axe suivie d'une frappe armée à l'orée de la surface.

Vladimir Petkovic ne le sait que trop bien: le fait de ne plus jouer dans un championnat majeur avait vraiment pénalisé Blerim Dzemaili lors des rencontres au Portugal et en Irlande du Nord l'automne dernier, en éliminatoires du Mondial 2018. S'il était resté à Montréal, il n'est pas acquis que l'ancien joueur du FCZ aurait été titulaire en Russie.

Shaqiri "homme du match"

Samedi pour le premier match de Stoke City sous la férule de son nouvel entraîneur Paul Lambert, Xherdan Shaqiri a sorti le grand jeu. Auteur d'un superbe assist, le Bâlois été élu "homme du match" lors du succès 2-0 des Potters devant Huddersfield. A confirmer toutefois le 31 janvier lors de la venue de Watford. Il est temps pour la star de l'équipe de Suisse de gagner en constance.

En revanche, les sept buts encaissés par Fabian Schär à Madrid face au Real au sein de la défense de La Corogne ne constituent pas une bonne nouvelle. Avec Johann Djourou qui se retrouve dans une impasse à Antalya et Manuel Ankanji qui doit encore gagner sa place de titulaire à Dortmund, le coach national aurait souhaité peut-être davantage de rigueur de la part du Saint-Gallois. Et sans doute plus de retenue de la part de Ricardo Rodriguez, expulsé à la 80e minute pour un second avertissement lors du succès 2-1 du Milan à Cagliari.

Trois minutes pour Seferovic

Enfin, Haris Seferovic a eu droit à ses premières minutes en championnat du Portugal avec le Benfica depuis le... 26 novembre. Introduit à la 87e minute lors du succès 3-0 devant le Desportivo Chaves, le Lucernois vit toujours une situation bien difficile dans son nouveau club après son début de saison flamboyant. L'actuel mercato peut-il changer la donne pour le buteur du titre mondial M17 en 2009 ?

Retour à la page d'accueil