Super League Un champion armé pour défendre son titre

ATS

20.7.2018

L'effectif des Young Boys n'a pour l'heure que peu évolué et tous les cadres sont encore à Berne. Dans ces conditions, le champion de Suisse en titre semble le mieux armé pour se succéder à lui-même.

Courtisé par des clubs étrangers, Kevin Mbabu est pour l'heure toujours à Young Boys.
Courtisé par des clubs étrangers, Kevin Mbabu est pour l'heure toujours à Young Boys.
Keystone

Le statut de tenant du titre n'avait pas vraiment porté bonheur aux Young Boys lors de la saison 1986/1987. Affaiblis par les départs de Lars Lunde au Bayern Munich et de Georges Bregy au FC Sion, les Bernois n'avaient terminé qu'à la dixième place. Trente-deux ans après cette malheureuse expérience, ils semblent à l'abri d'une telle déconvenue.

A la veille des trois coups de la saison - ils recevront les Grasshoppers dimanche -, les Young Boys sont, à entendre les propos de leur nouvel entraîneur Gerardo Seoane, parfaitement armés pour ce nouveau duel qui s'annonce face au FC Bâle. "Je suis un entraîneur heureux, lâche l'ancien mentor du FC Lucerne. Tous les postes sont doublés. Et non pas par des joueurs qui ne sont là que pour compléter par l'effectif, mais par des joueurs qui ont l'étoffe de titulaires."

Gerardo Seoane pense notamment à Leonardo Bertone, qui a perdu sa place ce printemps en ligne médiane devant le brio du duo formé par Sékou Sanogo et Djibril Sow. Ce rôle de réserviste fut sans doute "délicat" à accepter pour l'Italo-Bernois qui frappait il y une année presque à la porte de l'équipe nationale...

Le directeur sportif Christoph Spycher ne veut toutefois pas encore crier victoire. L'ancien international sait parfaitement que tout peut se produire d'ici le 31 août qui marquera la fermeture du mercato. Il sait aussi que ses deux défenseurs Kevin Mbabu (23 ans) et Kasim Nuhu (25 ans) sont convoités par des clubs étrangers.

Il a, d'ailleurs, sans doute anticipé leur départ avec les engagements d'Ulisses Garcia (Werder Brême) et de Mohamed Camara (Hapoel Ra'anana). Il sait enfin que Christian Fassnacht et Djibril Sow peuvent également être dans le viseur des recruteurs.

Trois cadres précieux

"Nous sommes ouverts à un transfert s'il est également fondé pour nous, note Christoph Spycher. Il faut que son prix nous convienne et que nous soyons en mesure de le compenser. Ainsi, je vois mal comment nous pourrions lâcher un joueur trois jours avant une rencontre du tour préliminaire de la Ligue des Champions..." On rappellera d'ailleurs que l'accession à la phase de poules de la Ligue des Champions, qui constituerait une grande première pour le club, est l'objectif immédiat des Young Boys.

La grande "chance" des Young Boys réside dans le profil des trois hommes qui forment la colonne vertébrale de l'équipe: Steve von Bergen, Sékou Sanogo et Guillaume Hoarau. Agé respectivement de 35, 29 et 34 ans, le Neuchâtelois, l'Ivoirien et le Réunionnais ont passé l'âge d'aller voir ailleurs. Ils sont les garants de cet esprit de conquête qui a permis au club de gagner ce titre après une interminable attente de trente-deux ans.

Avec eux, on doute que les Young Boys plient, comme lors de cette saison 1986/1987, sous le poids de la pression inhérent à ce fameux statut de tenant du titre.

Retour à la page d'accueil