Football Un fond chinois négocie le rachat des droits du football espagnol

ATS

2.11.2017 - 12:05

GENEVE

Le groupe audiovisuel Imagina (Mediapro), détenteur des droits télévisés du football espagnol, négocie la vente de 54% de son capital au fonds chinois Orient Hontai Capital, a-t-on appris vendredi.

"La négociation est en cours, mais rien n'a encore été signé", a expliqué un porte-parole du fonds d'investissement espagnol Torreal, qui détient 23% de Imagina.

Le géant chinois mettrait ainsi la main sur 54% d'Imagina, plus connu en Espagne sous le nom de Mediapro, l'une de ses principales sociétés. Cette acquisition s'élèverait à environ 850 millions d'euros, selon des sources proches des négociations.

Mediapro détient les droits télévisés de la Liga espagnole, ainsi que ceux de la Ligue des Champions en Espagne (en association avec le groupe qatari Bein Sports).

L'opération "est sur le point d'être conclue mais les délais en Chine sont différents", a ajouté le porte-parole de Torreal, dont les parts sont en vente.

Hontai est devenu le seul candidat à l'achat même si, dans un premier temps, le groupe britannique Pamplona Capital avait manifesté son intérêt, a-t-il précisé.

Le capital d'Imagina, résultat de la fusion des sociétés de production Mediapro et Globomedia, se répartit entre les trois fondateurs de Mediapro, dont son président Jaume Roures (35%), le fond d'investissement Torreal (23%), la société britannique de publicité WWP (23%) et l'entreprise mexicaine Televisa (19%).

Le fonds chinois Orient Hontai Capital concentre ses investissements sur le secteur des médias et de la santé.

Retour à la page d'accueil