Le 31e Angleterre – Suisse de l'histoire fera-t-il date? Ce samedi, la formation de Murat Yakin a l'occasion d'offrir au football suisse un premier succès à Wembley.
Cette rencontre amicale sera bien un match de gala pour une équipe de Suisse qui a eu la merveilleuse idée de ne pas passer par la case des barrages pour valider sa qualification pour la Coupe du monde au Qatar à l'automne. «Je m'apprête à vivre l'un des grands moments de ma carrière, savoure Murat Yakin. Nous aurons la chance de jouer dans un stade mythique que je vais enfin découvrir et qui sera à guichets fermés face à un adversaire de grande valeur. Quand je pense ce qui est arrivé aux Italiens jeudi soir, je me dis que nous avons toutes les raisons d'être heureux.»
Mais pour que le bonheur soit complet, il importe d'offrir la réplique espérée aux Anglais. Demi-finaliste de la Coupe du monde 2018 et finaliste de l'Euro 2021, la sélection de Gareth Southgate ne cesse de monter en puissance sous l'impulsion de Harry Kane, son buteur retrouvé depuis quelques semaines. En juin 2019, la Suisse avait mesuré tout le potentiel des «Three Lions» lors de la petite finale de la Ligue des Nations. Sans le brio de Yann Sommer, jamais la Suisse n'aurait tenu jusqu'à une séance de tirs au but perdue sur un raté de Josip Drmic.
Jonas Omlin titulaire
Positif au covid, Yann Sommer ne gardera pas la cage suisse à Wembley. Un peu contre toute attente, Murat Yakin lancera Jonas Omlin dans le grand bain à la place de Gregor Kobel, qui sera toutefois titularisé mardi au Letzigrund face au Kosovo. «Je m'étais prononcé pour Gregor Kobel comme no 2 à l'automne. Aujourd'hui, le jeu est à nouveau ouvert, souligne Murat Yakin. A mes yeux, Jonas Omlin a gagné le droit de jouer ce match de samedi.» On rappellera que le gardien de Montpellier reste sur une performance de choix dimanche dernier à Bordeaux où il a signé un clean sheet alors que son équipe a évolué toute la seconde période à neuf contre onze.
Murat Yakin devra également composer sans Fabian Schär en défense centrale. Blessé, le Saint-Gallois a quitté le camp de Marbella alors qu'il traverse sa plus belle période à Newcastle. Egalement touché par le covid, Nico Elvedi risque d'être encore un peu «court» pour la rencontre de samedi. Le joueur de Mönchengladbach pourrait ainsi être remplacé par Fabian Frei qui ne cesse de jouer les prolongations en sélection. Mais le dessein de Murat Yakin est d'aligner sa meilleure formation. «On ne tente pas des expériences face à un tel adversaire», assène le sélectionneur.
Un retour épié
Le retour de Granit Xhaka sera, bien sûr, épié. Le capitaine livrera son premier match sous la férule de Murat Yakin sur cette pelouse de Wembley où il avait fêté ses grands débuts internationaux le 4 juin 2011, le jour qui fut celui de la gloire pour Tranquillo Barnetta qui avait signé un doublé (2-2). Le Bâlois entend reprendre le leadership qu'il a abandonné en raison de blessures et d'un test positif au covid. «Je sais quelle peut être mon influence dans cette équipe. L'entraîneur le sait aussi, avance Granit Xhaka. Et samedi, vous le verrez aussi!»
Avec Remo Freuler, dont on ne dira jamais combien sa carrière en Italie est exemplaire, Granit Xhaka devra trouver le bon équilibre dans une formation qui pourrait vraiment être tournée vers l'offensive si Ruben Vargas et Noah Okafor évoluent aux côtés de Xherdan Shaqiri et de Breel Embolo. Aligner les deux joueurs qui avaient «allumé» le feu contre la Bulgarie à Lucerne sera un choix audacieux qui laisserait toutefois le meilleur passeur du dernier Euro – Steven Zuber – sur la touche. Murat Yakin osera-t-il s'affranchir de toute retenue pour devenir le premier sélectionneur suisse de l'histoire à gagner à Wembley, le premier à battre l'Angleterre depuis Paul Wolfisberg en 1981?