Une série de nouvelles règles de football vont entrer en vigueur le 1er juin prochain. Les principales lois modifiées jeudi dernier par l'IFAB concernent les penalties et les mains. Des ajustement qui risquent de faire débat...
Souvent pointée du doigt depuis son introduction et régulièrement placée au centre des débats, la VAR (assistance vidéo à l'arbitrage) pourrait être "sauvée" par une série de nouvelles règles adoptée jeudi dernier par l'IFAB, l'instance en charge des lois du football.
L'organisme a, en effet, officialisé des ajustements en vue de la saison 2020/2021. Des adaptations qui entreront en vigueur le 1er juin prochain, mais sous certaines conditions.
"Compte tenu de la suspension actuelle du football dans le monde, si une compétition suspendue redémarre, elle a la possibilité de continuer à utiliser les lois du jeu 2019/2020, même si le redémarrage a lieu après le 1er juin 2020", a ainsi nuancé l'IFAB.
Il faut dire que les nouvelles règles mises en place par l'instance ne risquent pas faire l'unanimité. En tête, les lois 10 et 12 sur les penalties et les mains.
"Si un gardien enfreint les règles (ndlr: pied devant sa ligne du but) au moment du tir, mais que le ballon n'est pas cadré ou heurte un montant, le penalty ne sera pas retiré, à moins que l’infraction n’ait clairement influencé le tireur", stipule ainsi la nouvelle règle adoptée.
En résumé, un penalty ne sera plus forcément retiré en cas d'erreur du gardien. Quant à la loi sur les mains, elle dit qu'une faute sera considérée comme telle si le ballon touche la partie sous l'aisselle.
"Si un joueur touche accidentellement le ballon avec sa main, cela ne sera considéré comme une infraction que si le jeu se termine par un but ou une occasion de but évidente. Si le jeu se prolonge et qu'il y a plusieurs touches, la main ne sera pas considérée comme une faute. Souvent, cela obéit à des questions subjectives et dans lequel la force utilisée est en cause", souligne encore le nouveau règlement.
Des ajustements qui vont assurément faire parler...