Ligue des champions


Vers une meilleure répartition des revenus?

ATS

19.10.2018

L'association des Ligues européennes demande à l'UEFA que les revenus de la Ligue des champions soient répartis de façon plus juste. Elles souhaitent aussi que l'accès à la compétition soit plus ouvert.

Le vice-président de association des Ligues européennes, Claus Thomsen, a demandé à l'UEFA que les revenus de la Ligue des champions soient répartis de façon plus juste.
Keystone

Cette association, qui regroupe 35 ligues européennes de football, tenait son assemblée générale à Francfort. Elle a demandé de nouveau des mesures visant à "protéger l'esprit des compétitions européennes", selon son vice-président, le Danois Claus Thomsen. Ces mesures s'appliqueraient pour la période 2021/2024.

Les ligues demandent ainsi à l'UEFA de revenir sur des réformes qui s'appliquent depuis cette saison, à savoir la qualification directe pour la Ligue des champions de 4 équipes des quatre plus grands championnats européens (Espagne, Angleterre, Italie et Allemagne). Seules trois équipes de ces championnats seraient qualifiées, une 4e devant alors passer par la phase de qualification.

"La grande majorité des membres des Ligues européennes soutiennent l'idée que la Ligue des champions devrait offrir un accès direct à un maximum de trois équipes par fédération nationale, plus un accès via le tour qualificatif", indique le communiqué de l'association dans laquelle siègent les Ligues anglaise, allemande, espagnole et italienne.

Il est également demandé de ne plus prendre en compte le palmarès des clubs pour la distribution des revenus de la Ligue des champions.

Les ligues souhaitent également que le ratio de distribution entre les coupes européennes soit réduit, afin de relever les revenus distribués aux clubs participant à l'Europa League.

Elles demandent également que l'argent de la "solidarité" versé aux clubs ne participant pas aux compétitions européennes soit "augmenté de façon significative". Les ligues ont également indiqué qu'elles accueillaient "favorablement" le projet de création d'une troisième compétition européenne de clubs, avec 32 équipes participant à chacune des trois coupes.

Retour à la page d'accueilRetour au sport