Le 1er juin 2019, la 64e finale de la Ligue des Champions verra s'affronter Liverpool et Tottenham au Wanda Metropolitano de Madrid. Retour sur quelques statistiques à quelques heures de cette rencontre qui fait déjà saliver tous les fans de football.
Ce qui parle en faveur de Tottenham ...
1) Tottenham est une équipe qui ne s'avoue jamais vaincue. Les coéquipiers de Harry Kane ont marqué 17 des 20 buts qu'ils ont inscrit dans la compétition après la mi-temps. Mieux encore, ils en ont marqués 8 dans le dernier quart d'heure.
2) Harry Kane a raté les trois dernières parties de son équipe en Ligue des Champions en raison d'une blessure au ligament. Lancé dans le grand bain par Mauricio Pochettino, Lucas Moura a pleinement saisi sa chance. L'attaquant brésilien a mené à lui seul la formation londonnienne en finale en inscrivant 3 buts en 1/2 finale contre l'Ajax. Pour l'anecdote, Lucas Mourra a signé au passage un petit expolit puisqu'il est devenu le premier droitier à marquer 3 buts du pied gauche.
... et ce qui parle en défaveur de Tottenham
1) Les Spurs n'ont remporté qu'un succès sur les 14 derniers matches joués contre Liverpool. Cette victoire remonte au mois d'octobre 2007. A l'époque, ils s'étaient imposés sur le score de 4 buts à 1 à domicile. Depuis cette partie, le bilan de Tottenham est catastrophique face aux Reds: 9 défaites et 4 nuls.
2) Tottenham est un "rookie" à ce stade de la compétition. S'ils parviennent à renverser Liverpool, les coéquipiers de Hugo Lloris pourraient devenir les 23e vainqueurs de la Ligue des Champions. Cependant, les chances de l'équipe londonnienne sont minces. En effet, les novices ne remportent que très rarement la finale. Chelsea (2008), Arsenal (2006), Monaco (2004), Leverkusen (2002) et Valence (2000) se sont tous cassés les dents au stade ultime de la compétition. Le dernier "rookie" qui s'est adjugé la coupe aux longues oreilles est Dortmund en 1997.
3) Dans l'effectif des Spurs, seuls deux joueurs ont déjà disputé une finale de Ligue des Champions: Alderweireld en 2014 avec l'Atlético et Llorente en 2015 avec la Juventus. Le Belge et l'Espagnol n'ont cependant pas réussi à soulever le trophée.
4) Mauricio Pochettino n'a pas remporté de titres avec l'Espanyol Barcelone (2009-2012) ni avec Southampton (2013-2014). A la tête des Spurs, il n'a disputé qu'une finale. C'était en 2015 contre Chelsea en Coupe de la Ligue. Les Spurs avaient perdu sur le score de 2-0. Rien de très positif pour l'entraineur argentin. Pour couronner le tout, aucun coach non-européen n'a mis la main sur la Ligue des Champions depuis Luis Carniglia en....1958 et 1959.
Ce qui parle en faveur de Liverpool ...
1) Liverpool a déjà battu à deux reprises Tottenham cette saison sur le même score (2-1). Firmino a toujours trouvé le chemin des filets.
2) Les deux seuls joueurs à avoir remporté la Ligue des Champions sont Xherdan Shaqiri en 2013 avec le Bayern Munich et Daniel Sturridge en 2012 avec Chelsea. Cependant, les deux hommes n'ont pas foulé la pelouse lors de la finale. En cas de victoire des Reds, Shaqiri deviendrait le seul joueur helvétique à avoir remporté deux fois la coupes aux longues oreilles dans sa carrière.
3) Sadio Mané a marqué 10 de ses 14 buts en Ligue des Champions dès les 1/8 finale. Cela représente un taux de 71% et fait du Sénégalais le joueur le plus prolifique dès ce stade de la compétition parmi les joueurs ayant inscrit plus de 10 buts. L'attaquant de 27 ans pourrait devenir le premier joueur à marquer un buts dans deux finales consécutives depuis Franz Roth en 1975 et 1976 avec le Bayern Munich.
... et ce qui parle en défaveur de Liverpool
1) Jürgen Klopp a une nouvelle chance de remporter (enfin) une Coupe d'Europe. Le technicien allemand a toujours connu la défaite en finale. En 2013, il s'est incliné face au Bayern Munich alors qu'il était assis sur le banc de Dortmund. Avec Liverpool, il a perdu en 2016 face à Séville et l'année dernière face au Real Madrid. La chance semble l'abandonner en finale. Après s'être adjugé la Coupe d'Allemagne en 2012 avec Dortmund, le coach de 51 ans a perdu 6 finales toutes compétitions confondues. Si Klopp laisse échapper la partie de samedi, il rejoindrait Marcelo Lippi (1997, 1998, 2003) parmi les entraineurs qui ont perdu 3 finales de Ligues des Champions.
2) Xherdan Shaqiri a perdu ses trois matches face à Tottenham (tous lorsqu'il portait le maillot de Stoke).