Coupe de SuisseXamax et Sion, des favoris en danger?
ATS
17.8.2018
Les deux clubs romands de Super League n'auront pas des déplacements faciles, ce week-end, à l'occasion du 1er tour de la Coupe de Suisse. Xamax ira en effet défier Yverdon (PL), alors que Sion se rendra à Köniz (PL).
La Coupe de Suisse est à l'honneur ce week-end pour un 1er tour comprenant quelques belles affiches. A commencer par celle qui mettra aux prises dimanche Yverdon à Neuchâtel Xamax.
Cela fait belle lurette que les deux équipes n'ont pas disputé ce derby "lacustre". Il y a certes eu quelques matches amicaux ces dernières années, mais leur dernière rencontre à enjeu remonte au 12 mai 2007, lorsque les deux clubs évoluaient en Challenge League. Ce jour-là, Xamax s'était imposé 3-1 à la Maladière.
Onze ans après, les "rouge et noir" se rendent au Stade municipal d'Yverdon avec le statut du favori, mais sans fanfaronner pour autant. Et pour cause, après un début de saison encourageant, le néo-promu de Super League reste sur deux cuisantes défaites face à Sion (3-0) et Thoune (5-1).
Ces deux décolletées ont mis en lumière les carences défensives des Xamaxiens. Privée d'Igor Djuric, blessé pour toute la saison, l'arrière-garde neuchâteloise devra aussi composer dimanche sans son... Yverdonnois Mustafa Sejmenovic, suspendu.
En face, le club nord-vaudois n'a, lui, rien à perdre. La formation entraînée par Anthony Braizat est partie du bon pied en Promotion League - deux victoires et un nul -, elle qui vise clairement une accession en Challenge League au terme de la saison.
Entre un "petit" en confiance et un "grand" qui doute, y a-t-il de la surprise dans l'air dimanche à Yverdon ? C'est possible. Une chose est sûre toutefois: Xamax est condamné à s'imposer s'il ne souhaite pas (déjà) verser dans la crise, mais aussi laver l'affront subi l'an dernier en Coupe avec une élimination improbable face à Echallens.
Attention à Köniz
L'autre club romand de Super League, Sion, s'en ira affronter Köniz (Promotion League) samedi. Sorti piteusement l'an dernier au 2e tour par Stade Lausanne-Ouchy, le club aux 13 trophées en Coupe de Suisse ne devrait pas commettre la même erreur face à un autre pensionnaire de Promotion League, et d'autant plus qu'il a plutôt bien entamé sa saison en Super League.
La formation de Maurizio Jacobacci devra toutefois se méfier des banlieusards bernois, redoutables ces dernières années en Coupe. N'ont-ils pas sorti Grasshopper en 2015 puis Lausanne en 2016 ? Et n'ont-ils pas frôlé un nouvel exploit l'an dernier contre Lugano (défaite 1-0 à la 93e minute) ?
Toujours au niveau romand, Servette s'en ira à Meilen, club de 3e ligue, alors que Lausanne-Sport jouera contre Kosova Zurich, une équipe de 1re ligue. Les deux formations lémaniques, en lice samedi, n'ont a priori rien à craindre.
Le football romand aura également un oeil sur les clubs de Veyrier (2e ligue interrégionale) et Gland (2e ligue), qui se voient tous deux proposer un sacré défi. Les Genevois et les Vaudois recevront deux formations de l'élite, respectivement Thoune et Lucerne.
Parmi les autres grosses écuries du championnat, Young Boys se rendra à Bienne (1re ligue) et Bâle chez les St-Gallois de Montlingen (2e ligue). Quant au détenteur du trophée, le FC Zurich, il se déplacera en terre baloise pour y affronter Concordia (2e ligue).
L'émotion de Joël Magnin au moment d'évoquer le drame que vit Meschack Elia
Pour rappel, un des fils de l'attaquant d'YB est décédé mardi soir, soit la veille du déplacement des Bernois à Stuttgart, après une courte maladie.
11.12.2024
Loris Benito : «C’est une tragédie immense, on a essayé de tout donner pour Meschack»
Après la défaite 5-1 des Young Boys en Ligue des champions à Stuttgart, c'est un Loris Benito particulièrement ému qui s'est présenté au micro de blue Sport.
11.12.2024
Fabian Rieder se livre après son match XXL face à son club de coeur
Fabian Rieder s'est confié au micro de blue Sport après la large victoire de Stuttgart contre YB (5-1) à l'occasion de la 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions.
11.12.2024
Feyenoord – Sparta Praha 4-2
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
11.12.2024
Benfica – Bologna 0-0
UEFA Champions League // Matchday 6 // Saison 24/25
11.12.2024
L'émotion de Joël Magnin au moment d'évoquer le drame que vit Meschack Elia
Loris Benito : «C’est une tragédie immense, on a essayé de tout donner pour Meschack»
Fabian Rieder se livre après son match XXL face à son club de coeur